Accueil Communication 5G DiThAA, un projet au cœur de la 5G et de l’internet à bord des avions

DiThAA, un projet au cœur de la 5G et de l’internet à bord des avions

Figurant parmi les feuilles de route prioritaires du pôle Normandie Aerospace (NAE), la fiabilité des systèmes et des composants est un sujet au centre des préoccupations de l'aéronautique. Ainsi, le projet DiThAA est chargé de développer de nouvelles solutions de refroidissement pour les systèmes de communication 5G et Internet à bord des avions grâce à la miniaturisation des antennes (antennes actives).
Lecture : 3 minutes
projet DiThAA (Dissipation Thermique pour les Antennes Actives)
Le projet DiThAA développe des solutions de refroidissement pour les systèmes 5G et Internet à bord des avions

Coordonné par NAE, DiThAA est porté par de nombreux partenaires dont Areelis Technologies, Esigelec (via son laboratoire l’Irseem), l’Insa Rouen Normandie avec le LMN, NXP et Safran. Initié en janvier 2020 il doit s’achever en juin 2022. Le constat était le suivant : la technologie d’antenne active est difficile à maîtriser en raison de la dissipation thermique. En cause ? La miniaturisation accrue et l’augmentation de la puissance émise associée dans un volume qui se réduit. Il est donc indispensable de s’assurer de la fiabilité d’un tel système. DiThAA (Dissipation thermique des antennes actives) permet d’explorer deux pistes de solutions de refroidissement innovantes pour lever ce verrou.

Deux usages à explorer pour DiThAA

Parmi les cas d’usage figurent d’une part une antenne active pour la communication 5G, avec NXP. L’objectif est de diminuer le volume d’intégration de la solution de 75% tout en gardant les mêmes performances de la liaison radio. D’autre part, une antenne active plate pour l’internet à bord d’un avion civil (In Flight Connectivity). Objectif ? Minimiser l’épaisseur du dispositif de refroidissement et la surface d’échange (avec les mêmes performances). Le but étant de trouver une solution facilement intégrable. Par exemple, dans le cas de la communication 5G, les systèmes peuvent être situés un peu partout dans les villes et les immeubles, et doivent donc être facile à installer.

DiThAA : deux types de technologies « pertinentes »

L’étude « Dissipation Thermique » menée par NAE doit faire l’objet de preuves de concept attendues comme livrables. Première technologie : une solution à base de changement de phase que developpera Areelis Technologies et Insa de Rouen Normandie. La seconde concerne une solution à base de thermoélectricité que développera le laboratoire de recherche l’Irseem de l’Esigelec. Ces livrables permettront à l’avenir aux industriels de travailler sur la qualification et la certification de tels systèmes.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]