Accueil BE / Bureau d'étutes GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique

GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique

Les deux entreprises ont annoncé sur Viva Tech s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer - un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.

À l’occasion du salon Viva Technology 2024, Siemens France et l’entreprise industrielle GravitHy ont conclu un partenariat pour optimiser la conception et les opérations d’un site industriel producteur de fer décarboné à Fos-sur-Mer.

GravitHy est une entreprise industrielle française fondée en 2022 spécialisée dans la production de fer bas-carbone (DRI1/HBI2). Dans un contexte de demande croissante de fer, la jeune entreprise accompagne la réduction de l’empreinte carbone des sidérurgistes alors que le secteur de l’acier est responsable de 8% de la demande mondiale d’énergie et de 8% des émissions de CO₂ du secteur énergétique.

Siemens France et GravitHy annoncent ainsi s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer – un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.

Mise à disposition de l’expertise dans le domaine des outils digitaux

Siemens France met son expertise technologique au service de GravitHy et l’accompagne dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel, dont la mise en service est prévue pour 2028. À compter de cette date, ce site produira 2 millions de tonnes de fer bas-carbone par an, ce qui représente une réduction des émissions annuelles de près de 4 millions de tonnes de CO₂ par rapport à une production traditionnelle de fer.

Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de GravitHy de l’expertise de Siemens dans le domaine des outils digitaux. Grâce aux solutions technologiques de pointe et à la plateforme Xcelerator, la start-up est en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser durant sa phase de conception.

Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine. Elles renforcent également la future performance opérationnelle de l’usine, permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance à venir.

Lire la suite
Sur le même sujet

Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries

Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]

En attendant sa tenue début mars, le JEC World dévoile ses Innovations Awards

Début mars, le rendez-vous de référence des professionnels des composites, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, du 4 au 6 mars prochain. Pour son 60e anniversaire, l’événement international se prépare à une édition exceptionnelle. En effet, en 1965, une première conférence sur les composites a vu le jour à Paris sous le nom […]