GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique
À l’occasion du salon Viva Technology 2024, Siemens France et l’entreprise industrielle GravitHy ont conclu un partenariat pour optimiser la conception et les opérations d’un site industriel producteur de fer décarboné à Fos-sur-Mer.
GravitHy est une entreprise industrielle française fondée en 2022 spécialisée dans la production de fer bas-carbone (DRI1/HBI2). Dans un contexte de demande croissante de fer, la jeune entreprise accompagne la réduction de l’empreinte carbone des sidérurgistes alors que le secteur de l’acier est responsable de 8% de la demande mondiale d’énergie et de 8% des émissions de CO₂ du secteur énergétique.
Siemens France et GravitHy annoncent ainsi s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer – un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.
Mise à disposition de l’expertise dans le domaine des outils digitaux
Siemens France met son expertise technologique au service de GravitHy et l’accompagne dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel, dont la mise en service est prévue pour 2028. À compter de cette date, ce site produira 2 millions de tonnes de fer bas-carbone par an, ce qui représente une réduction des émissions annuelles de près de 4 millions de tonnes de CO₂ par rapport à une production traditionnelle de fer.
Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de GravitHy de l’expertise de Siemens dans le domaine des outils digitaux. Grâce aux solutions technologiques de pointe et à la plateforme Xcelerator, la start-up est en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser durant sa phase de conception.
Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine. Elles renforcent également la future performance opérationnelle de l’usine, permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance à venir.
Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair
Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
Partenariat entre Hexagon et Thales pour améliorer la qualité dans la zone EMEA
La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Thales ont signé en juin dernier un accord-cadre stratégique de cinq ans. Celui-ci formalise le rôle d’Hexagon en tant que partenaire technologique clé pour soutenir la performance opérationnelle et la qualité de Thales dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cet accord désigne Hexagon comme fournisseur stratégique d’équipements […]
