GravitHy et Siemens France s’associent pour accélérer la décarbonation de l’industrie sidérurgique
À l’occasion du salon Viva Technology 2024, Siemens France et l’entreprise industrielle GravitHy ont conclu un partenariat pour optimiser la conception et les opérations d’un site industriel producteur de fer décarboné à Fos-sur-Mer.
GravitHy est une entreprise industrielle française fondée en 2022 spécialisée dans la production de fer bas-carbone (DRI1/HBI2). Dans un contexte de demande croissante de fer, la jeune entreprise accompagne la réduction de l’empreinte carbone des sidérurgistes alors que le secteur de l’acier est responsable de 8% de la demande mondiale d’énergie et de 8% des émissions de CO₂ du secteur énergétique.
Siemens France et GravitHy annoncent ainsi s’associer pour optimiser les processus de conception et des opérations de la future usine GravitHy visant à produire de l’hydrogène et du fer bas-carbone à Fos-sur-Mer – un projet d’usine représentant un investissement de 2,2 milliards d’euros.
Mise à disposition de l’expertise dans le domaine des outils digitaux
Siemens France met son expertise technologique au service de GravitHy et l’accompagne dans la conception de la feuille de route digitale du site industriel, dont la mise en service est prévue pour 2028. À compter de cette date, ce site produira 2 millions de tonnes de fer bas-carbone par an, ce qui représente une réduction des émissions annuelles de près de 4 millions de tonnes de CO₂ par rapport à une production traditionnelle de fer.
Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition de GravitHy de l’expertise de Siemens dans le domaine des outils digitaux. Grâce aux solutions technologiques de pointe et à la plateforme Xcelerator, la start-up est en mesure de construire un jumeau numérique de son futur site afin de l’optimiser durant sa phase de conception.
Ces solutions digitales permettent ainsi de réduire les coûts d’ingénierie, tout comme l’investissement nécessaire à la construction de l’usine. Elles renforcent également la future performance opérationnelle de l’usine, permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance à venir.
Faro et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales
Les deux filiales d’Ametek ont annoncé le 13 janvier dernier que le secteur d’activité de la mesure 3D de Faro s’est allié à Creaform pour devenir Faro Creaform. Cette unité commerciale fournira des solutions de mesure dimensionnelle rigoureuses. En parallèle, le secteur d’activité de capture de réalité de Faro devient Faro Insight, une unité commerciale […]
Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove
Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]
Valentin Reyjal nommé au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation de Sogeclair
Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes en vue d’une mobilité plus sobre et plus sûre, a annoncé la nomination de Valentin Reyjal au poste de vice-président de la Business Line Rail Simulation. Diplômé d’un mastère spécialisé en Innovation & Transformation de CentraleSupélec, d’un Master en IT Engineering de l’Epitech, ainsi que d’un diplôme en management informatique […]
