Accueil Contrôle Qualité Hexagon ouvre à Vendôme les portes de sa nouvelle usine de production 100 % française

Hexagon ouvre à Vendôme les portes de sa nouvelle usine de production 100 % française

Ce site de production – également le plus grand centre de services d’Hexagon en Europe – effectuera la fabrication (100 % française) de sa gamme de bras de mesure portables Absolute Arm.
Lecture : 4 minutes
Usine de Vendôme d'Hexagon

Le spécialiste mondial dans le domaine des capteurs, logiciels et technologies autonomes, a inauguré le 26 septembre dernier la nouvelle usine de production à Vendôme (Loir-et-Cher) de sa division Manufacturing Intelligence.

Principalement dédiée à la fabrication 100 % française des bras de mesure portables Absolute Arm, historiquement opérée à Montoire-sur-le-Loir, cette nouvelle installation marque une étape majeure dans le développement et dans la stratégie d’expansion des activités d’Hexagon. Elle témoigne par ailleurs de son engagement à favoriser l’innovation locale et la proximité avec ses clients.

Une implantation stratégique pour soutenir le développement d’Hexagon en France

Résultat d’une année de travaux de réhabilitation d’un site existant. Cette nouvelle usine de 6 000 m² répond à plusieurs objectifs fixés par Hexagon. Après des années de croissance continue, le site historique de Montoire-sur-le-Loir avait atteint sa capacité maximale. Initiée dès 2019, la relocalisation à Vendôme s’inscrit dans la volonté d’Hexagon de moderniser ses installations tout en capitalisant sur ses ressources existantes, puisque la centaine d’employés a suivi le déménagement. Le choix de Vendôme ne laisse rien au hasard : soutenu et accompagné par la communauté d’agglomération Territoires Vendômois, cet ambitieux projet permet à l’entreprise de maintenir son ancrage local et de renforcer son attractivité ainsi que son image auprès de son écosystème en France.

Composée de plusieurs ateliers de production, laboratoires de recherche et espaces de travail collaboratifs, cette nouvelle installation de pointe intègre les dernières technologies en matière de fabrication intelligente, de métrologie avancée et d’automatisation – dont ses propres solutions – qu’Hexagon met à profit pour soutenir ses activités de conception et de production. L’usine comprend en outre un centre de service d’étalonnage intégré, le plus grand du genre en Europe. Ce dernier permet de réduire les délais de livraison, d’offrir un service client plus réactif et de développer des solutions spécifiques aux besoins des clients français et mondiaux tout en optimisant la chaîne logistique de l’entreprise.

« Nous sommes ravis de voir aboutir ce projet, qui marque un tournant majeur pour Hexagon en France. Cette nouvelle usine va non seulement nous permettre de répondre à la demande croissante de nos clients avec une production locale de haute qualité, mais aussi d’anticiper les besoins futurs en matière de nouvelles technologies et d’innovation », déclare Aziz Tahiri, vice-président Global Industries de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon.

Une production 100 % française pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0

Pour l’heure, l’usine demeure – à l’instar du précédent site – entièrement dédiée à la production 100 % française des bras de mesure portables Absolute Arm, solutions de pointe dans le domaine de la métrologie industrielle, et de l’Absolute Scanner AS1-XL d’Hexagon. Des solutions de pointe qu’elle fournit à des entreprises françaises de renom dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de la défense.

Lire la suite
Sur le même sujet

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]

CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair

Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]

Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q

Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]