Accueil Hydrogène Hydrogène : Création de la chaire industrielle ANR Messiah

Hydrogène : Création de la chaire industrielle ANR Messiah

Cette nouvelle chaire industrielle porte sur le développement de mini-éprouvettes pour le suivi en servIce des structures avec application au transport d’hydrogène (Messiah)
Lecture : 3 minutes
photo - DR

Dans la lignée des annonces de l’Élysées pour un plan d’investissement « France 2030 » mettant l’hydrogène à l’honneur, Mines Paris PSL, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale et l’Agence nationale de la recherche (ANR) annoncent le lancement de la Chaire Messiah (acronyme signifiant Mini-éprouvettes pour le suivi en service des structures avec application au transport d’hydrogène). Les travaux de la Chaire visent le suivi en service du vieillissement des installations ainsi que la caractérisation des matériaux et structures avec la prise en compte de nouveaux défis liés à la diminution des propriétés mécaniques du fait de l’hydrogène.

Issue d’une collaboration public/privé et pilotée par le Centre de Matériaux Mines Paris, la Chaire Messiah est dotée d’un budget de 1,6 million d’euros sur quatre ans. Cofinancée par l’ANR, elle implique cinq partenaires industriels de premier plan : Mannesmann Precision Tubes France SAS, EDF R&D, GRTgaz, Air Liquide et Transvalor.

Développer des essais mécaniques et des outils de simulations prédictifs

Avec le soutien d’Armines, le programme Messiah propose d’utiliser des mini-éprouvettes usinées dans des coupons extraits des installations pour évaluer et suivre la ténacité en service. Le programme propose de développer des essais de mécanique de la rupture en régime ductile en prenant en compte l’effet de l’hydrogène (la pratique actuelle étant principalement limitée à la rupture fragile).

Le programme prévoit également le développement des outils de simulations prédictifs avec la prise en compte des effets d’échelle, afin de pouvoir modéliser la rupture et l’effet de l’hydrogène sur le comportement des métaux et ainsi optimiser le processus de conception des installations.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le laboratoire pharmaceutique Oril Industrie obtient le Label Trust Metrology

Le Collège français de métrologie a le plaisir d’annoncer qu’une nouvelle entreprise du réseau du CFM a rejoint début avril la communauté des organisations labellisées Trust Metrology.  Cette 9ᵉ labellisation marque une étape supplémentaire dans l’engagement du réseau à promouvoir l’excellence métrologique et la fiabilité des mesures. À noter que pour la première fois, c’est une […]

Le LNE fait appel à IMV Corporation pour se doter d’un nouveau moyen d’essai vibratoire

Dans le développement de ses activités d’essais, le LNE souhaitait s’équiper d’un nouveau moyen vibratoire capable de répondre à plusieurs objectifs stratégiques. D’une part, moderniser les moyens actuels afin de couvrir les demandes grandissantes sur le test d’équipements plus volumineux avec des niveaux, notamment en chocs forts niveaux. D’autre part, réduire la consommation électrique générale […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]