Accueil Certification Hygiène : le laboratoire SGS de Rouen utilise la méthode Edana NWSP360.0 pour rechercher les substances indésirables

Hygiène : le laboratoire SGS de Rouen utilise la méthode Edana NWSP360.0 pour rechercher les substances indésirables

Le laboratoire SGS France de Rouen est le seul en France (et parmi les deux premiers au monde) à utiliser la nouvelle méthode NWSP360.0. Issue de sa collaboration avec l’Edana (principale association mondiale des produits non-tissés et produits connexes), celle-ci permet de tester de façon réaliste l’urine, la température du corps etc. Objectif : des analyses plus fines, reproductibles et réplicables afin d’aider les fabricants à encore mieux protéger les consommateurs.
Lecture : 3 minutes
Laboratoire SGS en France

Le laboratoire SGS France de Rouen devient le premier en France à déployer la méthode internationale baptisée Edana NWSP360.0. Car face à l’absence de réglementation pour la recherche des substances chimiques dans les produits d’hygiène absorbants, certains acteurs ont décidé d’agir. C’est le cas de l’association l’Edana. Entourée d’experts, dont le laboratoire de Rouen du Groupe SGS France, celle-ci a créé un groupe de travail.

Edana NWSP360.0 : une méthode robuste

Ensemble, ils ont mis au point une méthode robuste. Celle-ci tient compte des critères d’utilisation réalistes et tous les éléments de praticité, de répétabilité et de reproductibilité (échantillon homogène, méthode réplicable à toute taille de produit…). « Cette méthode offre le procédé le plus abouti à ce jour en termes de recherche de substances, explique Vincent Bernus, directeur de la division Hygiène, SGS France. Avec ce nouveau protocole et des conditions plus réalistes, ce sont bien les consommateurs que nous souhaitons rassurer, et pas uniquement les industriels et les autorités ».

Et Cédric Schoorens, expert technique chez SGS France, d’ajouter : « Nous espérons continuer de trouver des synergies dans les différentes approches (e.g. travaux de l’Anses). Nous souhaitons également rassembler nos efforts afin d’améliorer la surveillance des substances indésirables, pour le bien des consommateurs ».

Pour rappel, le laboratoire SGS de Rouen est déjà reconnu comme une référence internationale pour les tests et les mesures de performance des produits d’hygiène jetables et absorbants.

SGS France nomme Patrick Teixeira au poste de Business Manager de la division Industrie

Diplômé d’HEC – CESA, Patrick Teixeira, 52 ans, a rejoint SGS France en octobre dernier. À la tête du Pôle Industrie au sein du groupe, il pilote désormais la stratégie commerciale afin de diversifier l’activité, notamment dans l’énergie. Au total, il encadre une équipe de 500 collaborateurs.

Patrick Teixeira, nouveau Business Manager de la division Industrie SGS France

« Mes missions seront d’accompagner les acteurs du nucléaire dans la croissance de leur activité, précise Patrick Teixeira. Et ce aussi bien dans le prolongement de la durée de vie des installations existantes que dans la construction des nouveaux EPR. Mon deuxième défi : accompagner la diversification de nos métiers et de nos marchés, notamment autour de l’énergie comme l’éolien et l’hydrogène ». Patrick Teixeira travaille depuis une trentaine d’années dans l’industrie, notamment chez Bureau Veritas et Assystem.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Un projet collaboratif de métrologie corrélative des nanomatériaux basé sur l’IA entre Pollen et le LNE

Pollen et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont lancé ce lundi 16 février un projet de recherche partenariale stratégique dédié au développement d’une plateforme avancée de métrologie corrélative appliquée aux nanomatériaux. Celui-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle et la fusion de données multi-instruments. Objectif du projet Intitulé Pacman – Platform for Advanced Correlative […]

Sur le JEC World 2026, 3R affirme son ancrage dans les essais mécaniques pour les composites

Après sa participation à l’Aerospace Test & Development Show et son engagement en tant que sponsor des Journées Techniques du Sampe France, 3R sera de nouveau présent sur un salon de référence des matériaux composites : le JEC World. Cette continuité illustre la volonté de 3R de s’inscrire durablement dans l’écosystème des essais mécaniques pour […]

Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire

Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]