La mesure dimensionnelle sous haute précision dans l’industrie

Dans un monde industriel en quête constante de performance et de fiabilité, la mesure industrielle s’impose comme un pilier essentiel pour l’optimisation des processus. Les exigences en matière de contrôle dimensionnel atteignent des niveaux sans précédent, nécessitant le respect des normes d’étalonnage des instruments de mesure et des standards de qualité des produits.
Cependant, cette évolution technologique de l’industrie n’est pas sans défis. Entre la complexité des environnements de production et le manque de compétences dans les nouvelles technologies, les industriels doivent naviguer dans un écosystème en constante mutation.
Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons interrogé Brieuc Gabiache, expert en mesure industrielle chez Coda Systèmes : « Bien que la mesure industrielle ne soit pas une technologie nouvelle, elle s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le cadre de l’industrie 4.0 et des lignes de production intelligentes. »
« Le premier défi de l’optique industrielle réside bien évidemment dans un besoin de contrôle qualité fiable et robuste. Chez Coda Systèmes, nous avons récemment concentré nos efforts sur le contrôle dimensionnel des batteries électriques dans le secteur automobile. La précision des mesures dans ce domaine est essentielle pour éviter des court-circuits internes dans les batteries, ce qui pourrait entraîner des conséquences graves pour les utilisateurs finaux.Dans ces projets complexes, la mise en place d’un système de contrôle par mesure dimensionnelle est indispensable.
Cependant, notre second défi réside dans l’absence de savoir-faire au sein des usines concernant ces technologies avancées. Un de nos grands enjeux est de convaincre les industriels des avantages d’un contrôle de mesure sans contact (laser, profilomètre). C’est pourquoi nous accompagnons les métrologues sur des projets complets afin de les aider à choisir le matériel adapté, à l’installer correctement sur leurs lignes de production, et à le programmer de manière optimale. »
Metrologic Group et Horus Metrology signent un partenariat au Mexique
Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Horus Metrology. Ce nouveau partenariat permet à Metrologic Group d’apporter son soutien à tous ses clients actuels ou futurs souhaitant automatiser leur processus d’inspection ou augmenter la vitesse de leurs cycles de mesure. Il […]
La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique
J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]
Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés
À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la […]