Accueil Automobile La société Greenmot se lance dans le retrofit et l’électrification des bus

La société Greenmot se lance dans le retrofit et l’électrification des bus

Dans un contexte de verdissement des flottes de transport de passagers, le gouvernement français et l'Ademe ont sélectionné le projet Green-eBus de Greenmot parmi les projets d'investissement d’avenir (PIA). Le financement permettra de développer un kit de retrofit afin de transformer un modèle de bus urbain diesel en bus électrique à batterie.
Shéma représentant une opération de retrofit - projet green-ebus

Tiraillé par la crise sanitaire et économique, le gouvernement Castex n’en oublie pas moins l’engagement de la Loi de transition énergétique en sélectionnant le projet Green-eBus, de la société Greenmot pour le retrofit et l’électrification des bus. Implanté à Villefranche-sur-Saône (69), Greenmot intègre ainsi le Programme d’investissements d’avenir (PIA) porté par l’Ademe. Le laboratoire d’essai et d’ingénierie bénéficie en outre d’un financement de plus d’1 M€ ; ce montant supporte le projet de réalisation d’un prototype de transformation de bus urbain diesel en propulsion électrique à batterie.

Rétrofiter les bus diesel des flottes existantes en bus électrique a un objectif : accélérer la transition énergétique par la transformation rapide et à coût maîtrisé d’une grande partie du parc actuel de véhicules. Les bus transformés – à mi-vie – pourront ainsi continuer de rouler partout. Cette prolongation de la durée de vie des bus existants a ainsi pour but de revaloriser les flottes diesel actuelles, allonger leur durée de vie et donc optimiser le budget de transport public. Ce retrofit permettra enfin de maitriser le coût de mise en place des zones à faibles émissions (ZFE).

Former une filière française de rétrofit à fort potentiel d’exportation

D’une durée de 18 mois, le projet de développement du premier prototype. Puis viendra la mise en place d’un pôle de fabrication industrielle dans l’usine de Villefranche-sur-Saône, accompagné par le renforcement du pôle SAV. « Ce projet ouvre une opportunité industrielle pour Greenmot, déclare son président Stéphane Londos. L’entreprise s’appuiera sur plusieurs partenaires régionaux afin de former une filière française de rétrofit avec un fort potentiel d’exportation. »

Ce projet représente en conséquent la première pierre d’un pôle d’ingénierie de véhicules industriels associant transition énergétique et maîtrises des spécificités des véhicules spéciaux. Les compétences mises en œuvre permettront ensuite d’aller vers d’autres énergies, telle que l’hydrogène. Enfin, le projet veut aller plus. Il consiste en une approche globale avec revalorisation des pièces démontées via une filière de réutilisation des pièces ou le recyclage de matériaux.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Partenariat entre ABB, Techdrive et Enorise pour concevoir des bancs d’essais pour camions

ABB innove avec trois bancs d’essais destinés à tester les chaines de tractions électriques des futurs camions lancés sur le marché. Pour ce projet d’envergure, la réalisation complète des bancs est confiée à la société Enorise. Les points clés du projet comprennent l’intégration des machines et leur électronique de puissance. Une prestation à haute valeur […]

Serma Energy inaugure un nouveau bâtiment à Martillac pour les essais de son client ACC

Dans le cadre de son partenariat de six ans avec Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques, la filiale du groupe Serma, spécialiste des essais industriels, a inauguré le 27 mars dernier à Martillac (Gironde) un nouveau bâtiment entièrement dédié au testing de […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]