Accueil Mesures et essais L’ASTE et l’Insa-CVL ensemble pour organiser Astelab 2014 du 18 au 20 novembre à Blois

L’ASTE et l’Insa-CVL ensemble pour organiser Astelab 2014 du 18 au 20 novembre à Blois

Lecture : 4 minutes

L’Insa – Centre Val-de-Loire et L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) ont signé le 10 septembre dernier, à Blois, une convention pour s’occuper conjointement de la prochaine édition du salon Astelab.

L’ASTE et l’Insa-CVL organiseront ainsi ensemble, du 18 au 20 novembre prochains, dans les locaux de l’école, à Blois, un colloque « académique » sur l’analyse vibratoire expérimentale (AVE 2014), et un colloque « industriel » : Astelab 2014. Associé à ces deux colloques, le salon «Astelab 2014 » réunira des exposants, à la fois des offreurs de technologies et de services dans le domaine des essais, de la vibration et de la simulation, de calcul mécanique, capteurs ou systèmes d’acquisition de données…

Un événement vu comme une opportunité pour les deux partenaires

Cet événement est l’occasion pour les deux structures de partager leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs méthodes et leurs moyens, sans compter les retours d’expérience et les mises en pratique des technologies. Mais il est aussi une opportunité pour les deux entités de marquer leur volonté d’établir de réelles passerelles entre le monde industriel et la recherche académique ; « cet événement doit, à travers le colloque, répondre à une cohérence propre à l’Insa : celle d’être un facilitateur d’innovation et de résoudre des sauts technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises, justifie Jean-Marie Castelain (directeur de l’école). Même s’il existe un fossé entre les mondes industriel et académique, nous constatons que de plus en plus de chercheurs sont impliqués dans l’entreprise. Les PME demeurent toutefois les plus frileuses ».

Même son de cloche du côté de l’ASTE qui, outre la volonté de répondre aux besoins des essais industriels et de mise en réseau, entend bien profiter de cet événement pour renforcer sa présence dans le milieu de la recherche académique ; « cette signature représente pour l’association une avancée significative qui travaille désormais de façon officielle avec une école d’ingénieur reconnue, s’enthousiasme Joseph Merlet, président de l’ASTE. Il faut continuer dans ce sens et mettre autour d’une même table les universitaires et les industriels. C’est le rôle de cet événement ».  

Faire bénéficier l’industrie des avancées de la recherche

Mais derrière ce rapprochement se glisse l’idée de pallier le manque de visibilité de certains travaux de recherche, le monde académique étant souvent accusé de travailler dans son coin. « Trouver les bons interlocuteurs spécialisés dans des domaines bien particuliers est précieux pour les entreprises qui peuvent désormais mener à bien des projets de R&D avec plus d’efficacité », précise le président de l’ASTE. Et le directeur de la recherche et de la valorisation à l’Insa-CVL, Frédéric Kratz, d’ajouter : « A l’occasion du colloque, des problèmes seront abordés, à la fois par des universitaires et des industriels ; ils concerneront différents domaines comme la maintenance préventive grâce à l’analyse vibratoire par exemple. L’idée est de créer un lieu d’échange afin d’apporter à l’industrie des solutions académiques et beaucoup plus rapidement »

Olivier Guillon


© photo : Insa-CVL

Source : https://www.aste.asso.fr/fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]