L’ASTE et l’Insa-CVL ensemble pour organiser Astelab 2014 du 18 au 20 novembre à Blois
L’Insa – Centre Val-de-Loire et L’Association pour le développement des sciences et techniques de l’environnement (ASTE) ont signé le 10 septembre dernier, à Blois, une convention pour s’occuper conjointement de la prochaine édition du salon Astelab.
L’ASTE et l’Insa-CVL organiseront ainsi ensemble, du 18 au 20 novembre prochains, dans les locaux de l’école, à Blois, un colloque « académique » sur l’analyse vibratoire expérimentale (AVE 2014), et un colloque « industriel » : Astelab 2014. Associé à ces deux colloques, le salon «Astelab 2014 » réunira des exposants, à la fois des offreurs de technologies et de services dans le domaine des essais, de la vibration et de la simulation, de calcul mécanique, capteurs ou systèmes d’acquisition de données…
Un événement vu comme une opportunité pour les deux partenaires
Cet événement est l’occasion pour les deux structures de partager leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs méthodes et leurs moyens, sans compter les retours d’expérience et les mises en pratique des technologies. Mais il est aussi une opportunité pour les deux entités de marquer leur volonté d’établir de réelles passerelles entre le monde industriel et la recherche académique ; « cet événement doit, à travers le colloque, répondre à une cohérence propre à l’Insa : celle d’être un facilitateur d’innovation et de résoudre des sauts technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises, justifie Jean-Marie Castelain (directeur de l’école). Même s’il existe un fossé entre les mondes industriel et académique, nous constatons que de plus en plus de chercheurs sont impliqués dans l’entreprise. Les PME demeurent toutefois les plus frileuses ».
Même son de cloche du côté de l’ASTE qui, outre la volonté de répondre aux besoins des essais industriels et de mise en réseau, entend bien profiter de cet événement pour renforcer sa présence dans le milieu de la recherche académique ; « cette signature représente pour l’association une avancée significative qui travaille désormais de façon officielle avec une école d’ingénieur reconnue, s’enthousiasme Joseph Merlet, président de l’ASTE. Il faut continuer dans ce sens et mettre autour d’une même table les universitaires et les industriels. C’est le rôle de cet événement ».
Faire bénéficier l’industrie des avancées de la recherche
Mais derrière ce rapprochement se glisse l’idée de pallier le manque de visibilité de certains travaux de recherche, le monde académique étant souvent accusé de travailler dans son coin. « Trouver les bons interlocuteurs spécialisés dans des domaines bien particuliers est précieux pour les entreprises qui peuvent désormais mener à bien des projets de R&D avec plus d’efficacité », précise le président de l’ASTE. Et le directeur de la recherche et de la valorisation à l’Insa-CVL, Frédéric Kratz, d’ajouter : « A l’occasion du colloque, des problèmes seront abordés, à la fois par des universitaires et des industriels ; ils concerneront différents domaines comme la maintenance préventive grâce à l’analyse vibratoire par exemple. L’idée est de créer un lieu d’échange afin d’apporter à l’industrie des solutions académiques et beaucoup plus rapidement »
Olivier Guillon
© photo : Insa-CVL
Source : https://www.aste.asso.fr/fr/
6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]
Eurailtest et Try & Cert : partenaires pour offrir un guichet unique
Dans le cadre des essais ESC/RSC (ETCS System Compatibility, Radio System Compatibility), Eurailtest et Try&Cert ont choisi d’unifier leurs expertises afin de proposer aux industriels du secteur un service à guichet unique pour leurs essais. Ce partenariat a été pensé dans l’objectif de faire gagner du temps à tous, ainsi que de tirer divers avantages […]