Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux.
Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par un de ses fondateurs, Sylvain Loumé, aux côtés de cadres associés historiques, Akira assemble et teste plus de 250 machines tournantes (moteurs, turbines, boites de transmissions, machines électriques…) par an et a développé et installé plus de 250 bancs d’essais chez ses clients depuis sa création.
Akira a ouvert son capital au fonds Definvest et à MBDA, afin d’accompagner le développement de son activité (en augmentation de 35% sur les 3 derniers exercices 2022-2024) et son évolution d’une production unitaire et prototype vers du « build-to-spec » en petite et moyenne série pour des secteurs stratégiques et de haute technicité. La construction d’un bâtiment de 2 300 m2 destiné à accueillir ces activités de production vient d’ailleurs de démarrer sur le terrain jouxtant le siège de la société.
Un ambitieux plan pour développer des solutions énergétiques plus propres
Les perspectives concernent notamment les composants mécatroniques complexes, la propulsion aéronautique innovante (hybridation, hydrogène, carburants alternatifs…), et les systèmes de production d’énergie compacts. À cet égard, Akira est un partenaire majeur de la plateforme d’essais Turbolab, inaugurée le 25 octobre 2024 et installée à proximité immédiate, au sein de la Technocité de Bayonne. Cet outil unique permet d’étudier et de valider des systèmes de propulsion aéronautique bas carbone et de haute performance, contribuant aux innovations de demain.
Acteur innovant dans le domaine des technologies énergétiques, Akira dispose d’un ambitieux plan pour développer des solutions énergétiques plus propres. La société a d’ailleurs récemment validé des essais de son turbogénérateur à hydrogène. Un projet qui s’inscrit plus largement dans sa feuille de route hydrogène intégrant des investissements en R&D, des partenariats industriels, et des initiatives pour apporter des réponses concrètes à ses clients pour les applications mobiles et stationnaires dans ce domaine.
Au terme de cette levée de fonds, Sylvain Loumé, directeur d’Akira a déclaré : « Par cette opération nous sommes ravis de matérialiser de façon concrète et durable notre engagement dans l’industrie de défense Française. Le soutien de la DGA et de MBDA nous permet d’envisager sereinement le développement de notre activité et le futur de notre entreprise. Il s’agit en outre d’une reconnaissance certaine de l’implication et du professionnalisme de toute l’équipe Akira. »
Pour Xavier Gelot, directeur de participations chez Bpifrance , « nous complétons la palette d’intervention de Bpifrance en fonds propres dans les PME et ETI en régions. Akira nous a séduit pour sa technicité, les marchés adressés dont ceux de la défense et son implantation dans l’écosystème local. Aux côtés d’un industriel de premier plan, nous sommes aujourd’hui ravis d’accompagner Sylvain Loumé et ses associés dans leurs projets. »
Directeur Innovation et Technologies Futures de MBDA, Denis Gardin a précisé qu’« afin de développer des systèmes d’armes décisifs pour les forces armées, MBDA s’appuie notamment sur un écosystème de PME et start-up innovantes, qui conçoivent des technologies clés pour nos produits. À travers cet investissement au capital d’Akira Technologies, nous renforçons nos liens permettant de préparer les systèmes de défense de demain, plus performants et plus efficaces énergétiquement. »
Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité
Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
