Accueil Compétences/RH/Formation Institut de Soudure se dote d’un nouveau bâtiment en région toulousaine

Institut de Soudure se dote d’un nouveau bâtiment en région toulousaine

L'inauguration de ce nouveau bâtiment aura lieu le 4 mars prochain à 11 heures et permettra d'accroître le nombre de personnes (jeunes, demandeurs d’emplois ou salariés) aux métiers de soudeur, tuyauteur, chaudronnier ou encore contrôleur et inspecteur.
Lecture : 3 minutes
Vue extérieure du site de Plaisance du Touch

Institut de Soudure inaugurera le 4 mars à 11 heures un nouveau centre à Plaisance-du-Touch, en métropole toulousaine. Le groupe a ainsi pour ambition de poursuivre son développement dans la région afin de répondre aux demandes des industriels. Celles-ci concernent notamment les secteurs aéronautique, ferroviaire, pétrole et gaz ou encore les infrastructures.

Jusqu’à une quarantaine de stagiaires formés chaque année

Le bâtiment de Plaisance-du-Touch s’étend sur plus de 1 000 mètres carrés dont 600 mètres carrés d’atelier. Il permettra de doubler les capacités d’accueil et ainsi former plus de monde aux métiers de soudeur, tuyauteur, chaudronnier ou encore contrôleur et inspecteur. Ces métiers en tension dont les compétences sont en effet très recherchées par l’industrie. Avec vingt-quatre cabines de soudage, le groupe peut former simultanément jusqu’à une quarantaine de stagiaires. Plus de 90 % des stagiaires formés seront ensuite insérés durablement dans la vie professionnelle.

Le groupe Institut de Soudure va proposer prochainement à Plaisance-du-Touch des préparations aux certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) ou des préparations opérationnelles à l’emploi collective (POEC). Celles-ci garantissent presque toujours dans ces métiers un accès à l’emploi. Un CQPM tuyauteur est programmé par exemple au second semestre.

Regrouper les activités clés du groupe

Opérationnel depuis début janvier 2022, le nouveau centre regroupe des activités clés du groupe : la formation, l’inspection non règlementaire et règlementaire sous l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP) et le contrôle des équipements soudés industriels, à même de satisfaire les besoins des PME-PMI ou des grands groupes. Un nouveau moyen de contrôle X permet la réalisation des prestations de radiographie industrielle venant ainsi compléter ses moyens de ressuage et de magnétoscopie et de contrôles ultrasonores.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Retrouvez la série de portraits de métrologues, en partenariat avec le CFM

La métrologie est une activité centrale dans l’entreprise. C’est grâce aux mesures réalisées lors de contrôles d’entrée, en cours de production et surtout en fin de fabrication que l’on peut s’assurer de la qualité des produits fabriqués, et déclarer leur conformité aux spécifications annoncées. Un processus de mesure défaillant ou non maîtrisé ouvre la porte […]

Acquisition : Trescal met la main sur CML Métrologie, spécialiste de la prestation de mesures 3D

Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé l’acquisition de CML Métrologie, une entreprise spécialisée dans la prestation de mesures 3D, présente dans toute la France. CML Métrologie, leader français de la prestation de mesures 3D, est le spécialiste du contrôle de pièces de grandes dimensions. La société propose des prestations sur sites clients […]

Mesures 3D : Metrologic Group et QFP signent un partenariat d’intégration

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un partenariat avec QFP Integrator, intégrateur spécialisé dans les systèmes de mesure personnalisés pour la métrologie 3D. Ce nouveau partenariat a été pensé pour aider au mieux les entreprises industrielles souhaitant rapprocher leurs processus d’inspection qualité de leur ligne […]