Accueil IA / Intelligence artificielle Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), en présence de Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, inaugureront à Trappes le 14 mai prochain le Laboratoire d'évaluation de l'intelligence artificielle.

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA).

Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle. En partie financée par France Relance et différents projets européens, LE.IA Immersion sera doté d’un moyen de simulation immersif innovant. Elle permet d’évaluer un dispositif intégrant de l’intelligence artificielle au sein d’un environnement dynamique virtuel, afin de tester ses caractéristiques d’asservissement et de prise de décision dans un environnement donné.

Essais sur bases de données « LE.IA Data »

La plateforme « LE.IA Data » permet d’évaluer les performances et la fiabilité d’un algorithme d’IA, par la réalisation d’essais sur bases de données. Un plan d’évaluation du produit est réalisé. Il intègre une identification des différents facteurs d’influence, une définition des critères d’évaluation, et des scénarios de tests. Pour réaliser cette évaluation, un travail important est apporté sur le développement de métriques adéquates, portant sur la performance globale du système et de ses différentes composantes.

Les métriques servent de mesures de base et permettent de tracer l’origine des sous-performances identifiées. Il est également nécessaire d’avoir différentes données issues du produit qu’il faudra qualifier et annoter pour évaluer le produit de la manière la plus précise possible.

Essais en Simulation « LE.IA Simulation »

La plateforme « LE.IA Simulation » permet de tester le dispositif en simulation, selon plusieurs scénarios, afin d’évaluer sa performance. Dans le cas d’un robot modélisé, pour simuler ses déplacements, seul l’algorithme est évalué, sans accès à une boucle de commande, ni au temps de traitement des données du robot par exemple.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Trescal continue de tisser sa toile et fait son entrée en Inde

Trescal, leader mondial des services de métrologie, a annoncé en ce début d’année 2026 quelque quatorze acquisitions en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique, soit 50 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires et 800 nouveaux collaborateurs. Au Portugal, Trescal acquière un spécialiste de la métrologie légale. En France, Trescal consolide le domaine de […]

Siemens acquiert Aster Technologies et se renforce dans le test des circuits imprimés

Siemens a annoncé en janvier avoir fait l’acquisition d’Aster Technologies (« Aster »), spécialisé dans les logiciels d’ingénierie pour la vérification, l’assemblage et le tests des circuits imprimés (PCBA).  Cette opération stratégique intègre l’outil de DFT sophistiqué « shift-left » d’Aster directement dans les logiciels Xpedition et Valor de Siemens, qui font partie du portefeuille de logiciels industriels Siemens […]

VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance

La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]