Nafems France organise un webinaire gratuit sur le jumeau numérique le 9 décembre

Le 9 décembre prochain, Nafems France organisera par webex un séminaire portant pour la première fois sur le jumeau numérique. De nombreux acteurs industriels reviendront ainsi sur les avantages du jumeaux numériques au niveau de la conception et feront part de quelques précieux retours d’expérience (encore rares dans ce domaine, en particulier pour des raisons de confidentialité).
Des jumeaux numériques devenus omniprésents
Les jumeaux numériques sont à la base de nombreux projets d’amélioration de la conception-production-exploitation de systèmes complexes et cyber-physiques. Ils doivent permettre de mieux gérer leur évolution dans le temps et l’espace et les interactions avec l’environnement, prédire les dérives et optimiser le fonctionnement dans un contexte de continuité numérique.
Leurs applications potentielles sont multiples au croisement des modèles multi-physiques et des données de terrain avec des comportements des systèmes souvent difficiles à mettre en équation. Ils ont un impact important sur la modélisation et la simulation des systèmes à tous les niveaux méthodologiques, processus et organisation, et vont apporter dans les entreprises une grande valeur ajoutée à l’utilisation de la simulation traditionnelle.
Objectifs du séminaire
Le séminaire tentera de traiter des problématiques suivantes étroitement liées à l’utilisation de jumeaux numériques. Il traitera d’une part des premiers retours de mise en œuvre de projets pilotes, challenges de la construction dès la conception initiale (architecture système) ou exposés de problématiques particulières.
D’autre part, un focus sera donné sur l’évolution des besoins d’intégration et de continuité numérique entre la DMU, le PLM et les données de description comportementale, mais aussi sur le développement autour de plateformes futures bases de déploiement des Jumeaux Numériques et des standards. Enfin, le séminaire mettra en lumière l’amélioration de la prédiction et fiabilité de la simulation quasi temps réel dans un contexte d’accès à des données massives ou limitées ?
JT CFM – Enjeux métrologiques des mesures dimensionnelles
De nombreuses technologies de mesure permettent de déterminer les dimensions d’une pièce : des technologies de mesure manuelles telles que le pied à coulisse, ou aussi le micromètre aux mesures tridimensionnelles par machine à mesurer intégrant des logiciels de calculs complexes. Chaque technologie répond à un besoin de mesure spécifique qui demande à l’utilisateur de […]
Rendez-vous à NI Days pour découvrir le futur des technologies de test
NI (National Instruments) signe le retour de la conférence NI Days. Celle-ci aura lieu au NEWCAP Event Center à Paris, le 19 juin pochain. Cet événement réunit des leaders et des experts du secteur pour relever les défis critiques en matière de tests automatiques, d’optimisation des systèmes et d’acquisition de données. À ne pas manquer […]
Metrologic Group et Metromecánica nouent un partenariat dans l’inspection
Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Metromecánica, intégrateur espagnol disposant d’une forte expertise et grande expérience dans la mesure robotique. La solide expertise de Metromecánica en matière d’inspection robotique et d’automatisation, associée aux solutions logicielles universelles de Metrologic Group, lui […]