Accueil Automobile Projet Tornado : démonstration de véhicules autonomes le 9 juillet matin à Rambouillet

Projet Tornado : démonstration de véhicules autonomes le 9 juillet matin à Rambouillet

Le 9 juillet 2021 aura lieu une expérimentation de véhicules autonomes dans le cadre du projet Tornado, porté par Renault et impliquant de nombreux partenaires, dont le laboratoire de recherche Heudiasyc, de l’université de technologie de Compiègne (UTC) et du CNRS.
Lecture : 3 minutes
Tornado est un projet FUI porté par Renault (ici la Zoé), l'UTC et le CNRS - © Jean-Claude MOSCHETTI HEUDIASYC -CNRS Photothèque

Le 9 juillet 2021, des véhicules autonomes circuleront parmi les usagers de la route, près de la zone commerciale du Bel Air à Gazeran (près de Rambouillet). Une Renault Zoé du laboratoire Heudiasyc de l’UTC et du CNRS roulera en mode autonome sur route ouverte pour démontrer et tester un système de conduite autonome coopératif développé durant le projet. Projet du Fonds unique interministériel (FUI) réalisé en partenariat avec Rambouillet Territoires, Tornado a pour ambition le développement d’un système de mobilité autonome à la demande, dans les zones péri-urbaines à faible densité.

Le rôle du laboratoire Heudiasyc dans le projet Tornado a été d’étudier et de fournir une solution pour sécuriser la navigation dans les zones complexes, comme par exemple les ronds-points. Le but est de démontrer l’interaction entre le véhicule autonome et l’infrastructure intelligente pour sécuriser la traversée de ronds-points. Pour ce faire, Heudiasyc propose un système de perception coopérative développé en collaboration avec les chercheurs de l’université Gustave Eiffel, ainsi qu’un système de navigation, de prise de décision et de fusion coopérative des données.

De nombreux partenaires sur un projet devenu stratégique

Porté par l’industriel Renault, le projet a impliqué différents partenaires dont l’université Gustave Eiffel, l’Inria et deux laboratoires rattachés au CNRS : l’Institut Pascal (CNRS/Université Clermont Auvergne/Sigma Clermont), et Heudiasyc (CNRS/UTC). La contribution du laboratoire Heudiasyc dans ce projet est de montrer qu’un véhicule est capable de rouler en mode autonome dans différentes situations complexes à l’aide d’un système coopératif utilisant une infrastructure intelligente pour rendre la navigation plus sûre. La Renault Zoé d’Heudiasyc réalisera des franchissements de rond-point en mode autonome en coopérant avec des caméras intelligentes communicantes déportées sur l’infrastructure routière.

Les différents acteurs ont développé chacun des briques technologiques complémentaires sur la compréhension de la scène, afin de rendre opérationnel le système de véhicule autonome. Pour cela, Heudiasyc développe trois solutions principales : le franchissement en mode autonome de ronds-points, l’extension de la perception embarquée grâce à des caméras communicantes déportées et l’optimisation de la navigation autonome grâce à une coopération avec l’infrastructure intelligente.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

IPG Automotive regroupe son portfolio matériel dans une nouvelle gamme de produits Xpack

Les solutions existantes, dont l’ancien Xpack4 renommé Xpack Real-time System (Xpack RTS), ainsi que les développements futurs, seront réunis sous une même enseigne. L’objectif : offrir aux clients une orientation claire, une intégration simple et une base pérenne pour une large gamme d’applications Hardware-in-the-Loop (HIL). Xpack sert de base commune à des modules et composants […]

Vedecom inaugure son centre d’innovation MobiXlab avec le soutien de NextMove

Le 3 décembre dernier à Versailles-Satory, Vedecom a inauguré le Vedecom MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Labellisé Institut pour la transition énergétique (ITE) depuis 2014, Vedecom est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités […]

L’enjeu crucial de la caractérisation vibratoire

L’industrie aérospatiale traverse une période de forte transformation. Porté par la croissance du marché du NewSpace, le secteur voit se multiplier les projets de toute envergure. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.  Importance de la qualification vibratoire La phase de décollage soumet les équipements à des […]