Protection des équipements face aux chocs pyrotechniques : une solution sur mesure

Les tirs d’armes, lancements de missiles ou séparations des coiffes de lanceurs spatiaux génèrent des ondes de choc très puissantes qui se propagent rapidement dans les structures. Ces phénomènes peuvent gravement endommager les équipements, entraînant des pannes ou des dégradations partielles, compromettant leur fiabilité.
Pour limiter ces risques, Metravib Engineering a mis au point des solutions réduisant l’intensité des chocs, protégeant ainsi les équipements sensibles et garantissant leur fonctionnement.
Le défi consistait à concevoir des dispositifs capables de protéger durablement les équipements tout en préservant leurs propriétés vibratoires en service. Il fallait trouver un équilibre entre la rigidité nécessaire pour éviter des modes de suspension trop bas et la souplesse pour amortir efficacement les chocs.
Les contraintes environnementales, notamment en milieu spatial, compliquaient le choix des matériaux, avec des exigences de légèreté et de faible encombrement.
Metravib Engineering a donc développé ses propres élastomères à partir de matériaux existants, répondant aux besoins de souplesse et de résistance. Le dimensionnement a été affiné grâce à des calculs théoriques et validé par analyses par éléments finis. L’utilisation de l’analyse mécanique dynamique (DMA) de Metravib Material Testing a permis de valider les performances des élastomères.
Ces atténuateurs, conçus pour l’espace, pourraient aussi être utilisés dans d’autres secteurs comme l’aéronautique, la défense ou l’automobile.
Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025
Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]
Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)
Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]
La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique
J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]
La revue

DOSSIER : Spécial Aéronautique et spatial
À l’occasion du SIAE Le Bourget, un numéro spécial sur une filière toujours plus dynamique !
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur Astelab 2025, l’événement des essais et de la simulation
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : La mesure au coeur de l’industrie aéronautique et spatiale
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie