Renault investit 28 M dans un pôle d’essais électrique à Lardy
Renault poursuit son offensive sur le véhicule électrique en inaugurant un pôle d’essais électriques à Lardy, fruit d’un investissement de 28 M et de trois ans de travail de mise au point des organes électriques.
La Kangoo Z.E. et Fluence Z.E. seront les premiers des quatre véhicules électriques de nouvelle génération mis sur le marché en douze mois. Leur mise au point a nécessité un ensemble de tests sur la performance, la sécurité et la durabilité des nouveaux composants : moteur électrique, électronique de puissance et batterie.
Renault s’est doté d’installations d’essais dédiées, regroupées à Lardy dans un pôle électrique qui s’est progressivement étendu depuis 2009. Implanté sur deux bâtiments, le pôle d’essais électrique regroupe aujourd’hui une centaine de bancs répartis sur 3 300 m².
Les installations comprennent 8 bancs d’essais pour les moteurs électriques, 6 bancs pour l’électronique de puissance, 41 bancs associés à des enceintes climatiques pour les batteries Lithium-ion et 58 autres sont consacrés à l’amélioration des performances des batteries de démarrage 12V et à l’étude d’une seconde vie pour les batteries Li-ion.
En ce qui concerne les batteries de traction Lithium-Ion, le pôle de Lardy pilote un programme de 15 différents tests simulant les conditions les plus sévères (essais « abusifs »). Du court-circuit à l’incendie en passant par l’immersion ou la chute de la batterie, rien n’est laissé au hasard. Une centaine d’essais aura été réalisée sur la seule année 2011, en interne ou chez les partenaires[2] spécialistes de ces domaines.
Source : https://www.renault.com
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Sur Fatigue Design, le Cetim renforce son expertise sur la fatigue des matériaux avec une nouvelle machine
Spécialisé dans la caractérisation, la modélisation et le dimensionnement en fatigue, le Cetim vient d’enrichir son parc d’un nouvel équipement unique en Europe. Cette nouvelle machine de fatigue gigacyclique sera opérationnelle le 1er janvier prochain au sein du laboratoire de caractérisation Matériaux de Saint-Etienne. Elle permet en effet de réaliser des essais de fatigue alternés […]
Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage
Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]
La revue
DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

