Accueil Mesures et essais Safran pose la première pierre de son nouveau laboratoire d’essais à Vélizy

Safran pose la première pierre de son nouveau laboratoire d’essais à Vélizy

Lecture : 3 minutes
Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran et Jean-Paul Alary, président de Safran Landing Systems ont accueilli ce jour à Vélizy, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France afin de poser la première pierre du laboratoire d’essais « ExceLAB* » dédié aux systèmes d’atterrissage et de freinage de demain.

D’une surface d’environ 2 000 m2, ce nouveau laboratoire regroupera l’ensemble des capacités d’essais de Safran Landing Systems pour ses futurs matériels, du prototype de R&T jusqu’au produit fini dans un éventail de conditions opérationnelles très larges. Il s’inscrit notamment dans la stratégie du Groupe d’électrification progressive des fonctions de l’aéronef, et bénéficiera d’une organisation optimisée pour les essais hydrauliques et électriques.

« Ce nouveau laboratoire, outil essentiel de compétitivité et d’innovation pour Safran Landing Systems, permettra d’aller bien au-delà de notre capacité d’essais actuelle. Il accélérera le développement et la mise sur le marché de nos futures solutions notamment plus électriques, a déclaré Jean-Paul Alary. Nos enjeux sont de mettre au point des systèmes toujours plus légers, plus fiables, moins coûteux à exploiter, en somme plus performants et respectueux de l’environnement. C’est précisément l’ambition d’ExceLAB, tester et valider de nouveaux concepts pour gagner en performance. »

Ce nouveau laboratoire qui disposera de moyens techniques fortement digitalisés (réalité augmentée, 3D, objets connectés, cobotique, etc.) représente un investissement global de près de 4 millions d’euros qui bénéficie du soutien de la région Ile de France, et devrait être opérationnel d’ici octobre 2020. Plus de 60 nouveaux collaborateurs rejoindront « ExceLAB »  et une vingtaine de fournisseurs de la région seront impliqués dans ce projet.

* Laboratoire d’Excellence

Source : https://www.safran-group.com/fr

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]