Accueil Contrôle Qualité Salon Pollutec : quand le Réseau Mesure coache des étudiants de l’IUT du Creusot

Salon Pollutec : quand le Réseau Mesure coache des étudiants de l’IUT du Creusot

La matinée était consacrée à la préparation du salon professionnel Pollutec (du 10 au 13 octobre à Lyon). Des représentants des entreprises Kobold, Endress + Hauser et DEWEsoft étaient également présents pour répondre aux questions des étudiants.
Lecture : 3 minutes
Estelle Duplot, présidente du Réseau Mesure, devant les étudiant de l'IUT du Creusot

La 20 septembre dernier, Estelle Duflot, directrice du Réseau Mesure, est intervenue auprès des étudiants de 3e année du BUT Mesures Physiques de l’IUT du Creusot dans le cadre du salon Pollutec qui se déroulera du 10 au 13 octobre à Lyon. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les étudiants de 3ème année, qui s’y rendront avec quatre enseignants le jeudi 12 octobre. Objectif ? découvrir des employeurs potentiels, échanger avec des experts, se tenir informés des dernières évolutions du secteur industriel. Pour les aider dans cette démarche, l’IUT a sollicité le Réseau Mesure.

Ce réseau national réunit plus de 200 entreprises dans les domaines de la mesure, du contrôle, de l’étalonnage et de l’expérimentation. Présents à cette matinée de préparation, ses adhérents Kobold, Endress + Hauser et DEWEsoft sont des exposants expérimentés en salons professionnels. Après une introduction de l’association par sa directrice, les étudiants de 3ème année MP ont passé en revue les entreprises et les métiers de la mesure. « Il y a de formidables opportunités de recrutement dans ce domaine » commente Mme Duflot « mais les compétences ne font pas tout, l’image personnelle du candidat et le réseau comptent aussi beaucoup ». La deuxième partie de la matinée était ainsi consacrée à identifier les attentes des entreprises, ainsi que le comportement à adopter durant une visite de salon et plus généralement dans le milieu professionnel.

Une aide précieuse du Réseau Mesure

Patricia Colinot, cheffe du département Mesures Physiques, explique : « La troisième année du BUT se veut professionnalisante et nous avons souhaité faire vivre aux étudiants l’expérience d’un salon professionnel d’envergure. Afin de préparer au mieux cette visite, nous avons pu compter sur l’aide précieuse et le soutien de qualité du Réseau Mesure. Cette matinée de rencontre a été une réussite. Les témoignages étaient concrets, les échanges riches, les étudiants investis. »

La formation BUT Mesures Physiques est proposée par 29 établissements en France, dont l’IUT du Creusot. Cette formation post-bac en 3 ans forme des techniciens supérieurs capables de réaliser et d’exploiter des mesures, dans les secteurs de l’industrie, de la recherche et des services. S’adressant aux lycéens passionnés de physique, de chimie, de maths ou encore d’informatique, le BUT Mesures Physiques permet aussi bien une entrée directe dans la vie active qu’une poursuite d’études en master ou écoles d’ingénieurs.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Sur le JEC World 2026, 3R affirme son ancrage dans les essais mécaniques pour les composites

Après sa participation à l’Aerospace Test & Development Show et son engagement en tant que sponsor des Journées Techniques du Sampe France, 3R sera de nouveau présent sur un salon de référence des matériaux composites : le JEC World. Cette continuité illustre la volonté de 3R de s’inscrire durablement dans l’écosystème des essais mécaniques pour […]

Partenariat stratégique en métrologie entre Zeiss et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM Pays de la Loire

Zeiss Industrial Quality Solutions, la division dédiée à l’activité de métrologie industrielle a annoncé fin janvier son partenariat avec la Fab’Academy, le Pôle Formation de l’UIMM Pays de La Loire ; celui-ci est dédié au développement des compétences en métrologie industrielle. Dans ce cadre, le fabricant allemand met à disposition dans les locaux de la […]

Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques

Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]