Accueil Contrôle Qualité SGS lance une unité Hydrogène dans son laboratoire normand d’Harfleur

SGS lance une unité Hydrogène dans son laboratoire normand d’Harfleur

Cette nouvelle unité analytique sera tout particulièrement destinée au contrôle de la qualité de l’hydrogène afin d'en garantir la pureté maximale.
Lecture : 3 minutes

Avec le soutien de la région Normandie, SGS, une des leaders mondiaaux du testing, de l’inspection et de la certification, investit dans une unité analytique novatrice pour le contrôle de la qualité de l’hydrogène dans son laboratoire d’Harfleur. Grâce à des technologies de pointe, toute la gamme d’analyses requises. Objectif ? Garantir la pureté de l’hydrogène (H2) peut être réalisée. Les experts SGS utilisent les normes nationales et internationales, notamment EN 17124, ISO 14687 et SAE J2719.

« En tant que membre actif des comités techniques ISO/TC 197 pour la qualité et l’échantillonnage de l’hydrogène, l’expertise de nos équipes est mondialement reconnue. En parallèle, nous sommes également un membre actif d’Hydrogen Europe », indique Arnaud Boille, Business Developer Hydrogène, SGS France.

Quantifier quatorze différentes impuretés du ppm au ppb

Le laboratoire SGS à Harfleur est accrédité Cofrac ISO/CEI 17025 n°1-6456. Les experts en hydrogène de SGS ont à la fois une expérience de terrain et laboratoire, ce qui leur permet de réaliser et d’interpréter les analyses les plus élaborées. Nos analyseurs sont entièrement intégrés, ce qui signifie qu’une seule injection d’échantillon vous permet d’obtenir une série complète de résultats d’analyse, réduisant ainsi les délais d’exécution, les coûts et les volumes d’échantillons.

Les analyses peuvent quantifier quatorze différentes impuretés du ppm au ppb comme l’exige la norme ISO 14687 Grade D. Ces nouvelles capacités vont permettre de soutenir les clients du groupe SGS dans leur engagement de neutralité carbone. De plus, cette innovation va renforcer la position de leader de SGS sur le marché des analyses hydrogène grâce notamment à ses installations existantes en Irlande et Chine.

« Nous pouvons prélever ce gaz dans les stations de ravitaillement Hydrogène, les sites de production, et tout autre site utilisant de l’hydrogène jusqu’à des pressions de 700 bar », souligne Azzedine Laras, Sustainability Services Business Manager, Natural Resources, chez SGS France.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades

Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]

Des essais environnementaux complets

Nos pots vibrants SENTEK, associés aux analyseurs et collecteurs de vibrations Crystal Instruments, permettent des essais de haute précision, tandis que nos chambres climatiques reproduisent des conditions extrêmes de température et d’humidité. Grâce à cette combinaison, nous offrons des essais environnementaux complets, fiables et conformes aux normes les plus exigeantes. Ainsi, nos essais valideront ou […]

Analyse acoustique d’un véhicule par imagerie sonore

Dans le cadre du développement d’un nouveau véhicule, Metravib Engineering a été sollicité pour évaluer ses performances acoustiques, détecter d’éventuels défauts et proposer des axes d’amélioration. Parmi les différentes méthodes disponibles, l’imagerie acoustique a été retenue pour sa capacité à localiser précisément les sources de bruit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Les […]