Accueil Marché/Fusion/Acquisition Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process

Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process

Cette collaboration a pour but d'offrir aux clients de l'industrie des process un meilleur soutien pour augmenter l'efficacité des installations, protéger l'environnement et réduire l'empreinte carbone.
Lecture : 4 minutes
Les analyseurs de process et des débitmètres de gaz sont essentiels à la transformation durable

Les deux entreprises allemandes viennent de concrétiser un partenariat stratégique dans le domaine de l’automatisation des process : les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de Sick font désormais partie intégrante de la gamme complète d’instruments d’Endress+Hauser.

Grâce à ce partenariat stratégique, quelque 800 employés de Sick chargés de la vente et du SAV sont transférés à Endress+Hauser dans une quarantaine de pays. La collaboration dans le domaine de l’automatisation des process permettra aux clients d’accéder à une plus large gamme de produits à partir d’un seul fournisseur et de bénéficier d’une expertise accrue en matière de mesure et d’analyse des gaz. Grâce à son réseau de vente mondial, Endress+Hauser entend désormais couvrir de nouveaux clients, de nouvelles industries et de nouveaux domaines d’application.

Pour Endress+Hauser France, cela signifie l’intégration depuis le début de cette année des trente-cinq de collaborateurs Sick répartis sur toute la France avec une partie en région parisienne. Ceux-ci ont rejoint leurs nouveaux bureaux dans des locaux de co-working à Serris le 6 janvier dernier. Les collaborateurs en charge de la vente, de la gestion de projet, des prestations de service liées aux activités de « Gas Measurement » étaient ravis de se retrouver en ce début d’année.

Claunel Massies, directeur général d’Endress+Hauser France, s’est réjouit de l’issue favorable de ce rapprochement. « Pendant plusieurs mois, les deux entreprises ont collaboré étroitement afin d’assurer la pleine satisfaction des collaborateurs et des clients concernant l’accord de partenariat stratégique conclu. Et c’est une réussite ».

Une joint-venture pour le développement et la production… mais pas dans les domaines

La production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz ont été regroupés au sein de la société Endress+Hauser Sick GmbH+Co. KG. Les deux sociétés détiendront chacun 50 % de la co-entreprise à compter du 1er mars 2025. La société emploie environ 730 personnes sur plusieurs sites allemands et collaborera étroitement avec les centres de production d’Endress+Hauser pour stimuler l’innovation et répondre à l’évolution des demandes du marché.

Sick est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les applications basées sur les capteurs dans l’industrie. Avec 60 filiales et participations ainsi que de nombreuses agences, SICK est présent dans le monde entier. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. L’activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires, ne sera pas affectée par le partenariat.

Lire la suite
Sur le même sujet

dB Vib – Une première au Global Industrie de Paris !

dB Vib Instrumentation participera pour la première fois au salon Global Industrie 2026 à Paris, événement de référence dédié aux solutions industrielles. Pour cette occasion, dB Vib Instrumentation présentera une sélection de solutions de mesure et de diagnostic, incluant des caméras infrarouges pour la thermographie industrielle, des systèmes d’alignement laser, ainsi que des équipements dédiés […]

VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance

La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]

Faro et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales

Les deux filiales d’Ametek ont annoncé le 13 janvier dernier que le secteur d’activité de la mesure 3D de Faro s’est allié à Creaform pour devenir Faro Creaform. Cette unité commerciale fournira des solutions de mesure dimensionnelle rigoureuses. En parallèle, le secteur d’activité de capture de réalité de Faro devient Faro Insight, une unité commerciale […]