Accueil Marché/Fusion/Acquisition Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process

Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process

Cette collaboration a pour but d'offrir aux clients de l'industrie des process un meilleur soutien pour augmenter l'efficacité des installations, protéger l'environnement et réduire l'empreinte carbone.
Lecture : 4 minutes
Les analyseurs de process et des débitmètres de gaz sont essentiels à la transformation durable

Les deux entreprises allemandes viennent de concrétiser un partenariat stratégique dans le domaine de l’automatisation des process : les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de Sick font désormais partie intégrante de la gamme complète d’instruments d’Endress+Hauser.

Grâce à ce partenariat stratégique, quelque 800 employés de Sick chargés de la vente et du SAV sont transférés à Endress+Hauser dans une quarantaine de pays. La collaboration dans le domaine de l’automatisation des process permettra aux clients d’accéder à une plus large gamme de produits à partir d’un seul fournisseur et de bénéficier d’une expertise accrue en matière de mesure et d’analyse des gaz. Grâce à son réseau de vente mondial, Endress+Hauser entend désormais couvrir de nouveaux clients, de nouvelles industries et de nouveaux domaines d’application.

Pour Endress+Hauser France, cela signifie l’intégration depuis le début de cette année des trente-cinq de collaborateurs Sick répartis sur toute la France avec une partie en région parisienne. Ceux-ci ont rejoint leurs nouveaux bureaux dans des locaux de co-working à Serris le 6 janvier dernier. Les collaborateurs en charge de la vente, de la gestion de projet, des prestations de service liées aux activités de « Gas Measurement » étaient ravis de se retrouver en ce début d’année.

Claunel Massies, directeur général d’Endress+Hauser France, s’est réjouit de l’issue favorable de ce rapprochement. « Pendant plusieurs mois, les deux entreprises ont collaboré étroitement afin d’assurer la pleine satisfaction des collaborateurs et des clients concernant l’accord de partenariat stratégique conclu. Et c’est une réussite ».

Une joint-venture pour le développement et la production… mais pas dans les domaines

La production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz ont été regroupés au sein de la société Endress+Hauser Sick GmbH+Co. KG. Les deux sociétés détiendront chacun 50 % de la co-entreprise à compter du 1er mars 2025. La société emploie environ 730 personnes sur plusieurs sites allemands et collaborera étroitement avec les centres de production d’Endress+Hauser pour stimuler l’innovation et répondre à l’évolution des demandes du marché.

Sick est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les applications basées sur les capteurs dans l’industrie. Avec 60 filiales et participations ainsi que de nombreuses agences, SICK est présent dans le monde entier. L’entreprise emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023. L’activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires, ne sera pas affectée par le partenariat.

Lire la suite
Sur le même sujet

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]

CEF Polymères lancent les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair

Alors que la précision instrumentale atteint des niveaux toujours plus exigeants, les isolateurs de vibrations pneumatiques Isolair s’affirment comme un élément essentiel pour le contrôle des chocs et des vibrations. Leur combinaison unique de performances, de simplicité, de polyvalence et de rentabilité en fait la solution privilégiée pour les laboratoires, les moyens d’essais et les […]

Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q

Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]