Accueil Automobile Simulation et essais virtuels : Utac entre au capital d’AVSimulation

Simulation et essais virtuels : Utac entre au capital d’AVSimulation

L’entrée d'Utac au capital d’AVSimulation (filiale de Sogeclair) à hauteur de 15% a pour objectif de proposer une offre complète de scénarios de simulation reprenant les principaux protocoles d’essais réglementaires et consuméristes (NCAP).
Photo : Utac

Utac, groupe leader international dans les domaines de la mobilité annonce la conclusion de l’opération d’entrée au capital d’AVSimulation (filiale de Sogeclair, fournisseur de solutions innovantes à forte valeur ajoutée pour une mobilité plus sobre et plus sûre) à hauteur de 15%. AVSimulation est une filiale commune de Renault Group, Dassault Systèmes et d’Oktal (Sogeclair).

Cette entrée au capital d’AVSimulation, fournisseur leader de solutions de simulation automobile a pour objectif de proposer aux clients dans le monde entier une offre complète de scénarios de simulation reprenant les principaux protocoles d’essais réglementaires et consuméristes (NCAP). L’intégration de ces scénarios d’essais d’Utac au sein de SCANeR est une première et un véritable avantage compétitif pour ses utilisateurs, car ces essais réalisés par simulation sont très précis.

Avec ces scénarios, les utilisateurs du logiciel SCANeR studio d’AVSimulation et notamment les constructeurs automobiles et les équipementiers vont pouvoir évaluer les performances de leurs systèmes dès la phase de conception et tout au long du cycle de développement. Cela va contribuer à réduire notablement les temps et les coûts de développement et de mise au point des futurs véhicules et systèmes. Grâce à son expertise et à son importante base de données d’essais réalisés depuis plus de huit ans sur ses pistes et installations, Utac a pu développer et valider des scénarios dont le réalisme et la précision ont été corrélés avec les résultats obtenus sur piste.

Répondre aux référentiels en vigueur sur quatre continents : Europe, Amérique, Asie et Océanie

SCANeR est une plateforme de simulation à 360° ouverte, modulaire et respectueuse des standards industriels. Ainsi, SCANeR studio permet de créer et d’exécuter sur station de travail ou sur simulateur de conduite des scénarios ultra-réalistes (trafic, terrain, dynamique véhicule…) et est intégré dans la plateforme collaborative 3DExperience de Dassault Systèmes. Ceci permet une traçabilité complète tout au long du cycle en V entre les exigences client, le produit et les tests de validation/vérification. De son côté, SCANeR explore permet de générer automatiquement de millions de scénarios pertinents faisant varier l’ensemble de paramètres impactant les systèmes sous test.

« Cette prise de participation dans le domaine de la simulation correspond en tous points à notre stratégie de développement du groupe, dans les domaines du software et de la digitalisation, a déclaré Laurent Benoit, président exécutif d’Utac. Nous voulons offrir à nos clients internationaux des outils et des surtout des solutions pour les aider et les accompagner dans toutes les phases de conception, de développement et de validation de leurs véhicules ou systèmes. Depuis deux ans déjà, nous collaborions avec les équipes d’AVSimulation à travers différents projets et sommes ravis d’être dorénavant réunis. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit

6NAPSE

Essais de traction, flexion et compression Après la célébration de son 5e anniversaire, 6NAPSE TESTING, le laboratoire d’essais du Groupe 6NAPSE a profité de l’investissement de surfaces supplémentaires pour accueillir un nouveau banc d’essais. Les essais de résistance mécanique sur produit (flexion, traction, compression) sont cruciaux pour garantir la sécurité, la performance et la durabilité […]

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg). Avec à la clé pour […]

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements […]