Accueil Acoustique / Vibratoire Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Sites élargit son champ d’actions avec l’acquisition du groupe Vibratec

Le spécialiste de la durabilité des infrastructures et des équipements sensibles complète son expertise dans la vibration, l'acoustique et le traitement du signal avec le rachat du groupe français VibraTec et ses trois sociétés : VibraTec, VibraTeam et MicrodB.
Crédit photo : Sites

Le 26 mai dernier, le groupe Sites fait l’acquisition de VibraTec, leader dans l’ingénierie de la vibration et de l’acoustique dans les industries de la mobilité, de l’énergie et de la production.

Grâce à l’intégration de VibraTec, Sites agrège de nouvelles compétences et renforce son expertise sur les secteurs historiques du transport ferroviaire et des infrastructures vulnérables aux sollicitations dynamiques (viaducs, cheminées, pylônes, câbles). Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de poursuivre le travail autour du transport bas carbone (ferroviaire et mobilité électrique) ; de faire perdurer les centrales éoliennes, hydrauliques et nucléaires afin qu’elles produisent plus et plus longtemps ; d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur les équipements et infrastructures clés (tunnels, ponts…).

Des vibrations trop importantes peuvent entraîner le vieillissement accéléré des composants et des systèmes ou générer des nuisances sonores. VibraTec intervient sur tout le cycle de vie des structures pour éviter, réduire, identifier et caractériser les sources de bruit et de vibration des ouvrages, machines et environnements. Réunissant plus de 100 experts docteurs, ingénieurs et techniciens, VibraTec, dont le siège social est implanté à Lyon, réalise un chiffre d’affaires de 10M€ en 2022.

Une offre de solutions renforcée pour les gestionnaires des infrastructures & équipements

Deux ans après l’acquisition de Cornis, start-up spécialisée dans les technologies et l’intelligence artificielle pour l’inspection de pales d’éoliennes, Sites augmente aujourd’hui son offre de solutions au service des gestionnaires des infrastructures & équipements sensibles de l’énergie et de la mobilité avec VibraTec.

« L’arrivée de VibraTec, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, dans le groupe Sites renforce nos expertises et nourrit notre projet d’entreprise, souligne Hervé Lançon, président de Sites. Cette rencontre est une réelle fierté pour nous, cela va rapidement nous permettre de proposer des offres et des services renforcés à nos clients. L’intégration des 100 femmes et hommes experts, docteurs, ingénieurs et techniciens de VibraTec consolide le savoir-faire de nos équipes respectives, pour ancien ensemble un groupe au leadership affirmé et envisage de nouvelles perspectives de croissance. » Pour VibraTec, l’intégration en tant que filiale du groupe Sites est l’opportunité de renforcer sa présence sur les marchés de l’énergie décarbonée et de la défense.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Essais Simulations & Mesures, partenaire de Mesures Solutions Expo (MSE), prévoit un dossier Guide du salon dans son prochain n°

À l’occasion de sa nouvelle appellation, intervenue en ce début d’été, et intégrant davantage la mesure en devenant le Média conception, des essais, de la mesure et du contrôle, la revue Essais Simulations & Mesures réalise un dossier spécial à l’occasion de cette nouvelle édition du salon Mesures Solutions Expo. Nous vous proposons cette année […]

Avec l’acquisition de MI Métrologie, Aserti devient le n°2 de l’étalonnage d’appareils de métrologie en France

Après le rachat de Multisys en 2022 à Toulouse, le groupe Aserti vient de faire l’acquisition de MI Métrologie, venant ainsi renforcer le positionnement de sa filiale Aserti Metrology. Spécialisée en étalonnage et vérification, MI Métrologie compte 53 salariés répartis sur six implantations (Besançon, Valenciennes, Marnaz, Bordeaux, Nantes et Strasbourg). Avec à la clé pour […]

Bassetti se renforce en Allemagne avec l’acquisition de Maqsima

Dans le cadre de son développement externe et de son expansion à l’international, le groupe Bassetti annonce l’acquisition de l’éditeur allemand Maqsima. Cette intégration marque un tournant majeur dans la stratégie d’expansion de Bassetti, visant à renforcer sa position sur les marchés français et internationaux. L’acquisition de Maqsima marque une avancée significative dans la stratégie d’expansion externe de […]