Succès du premier vol d’essai de l’A400M et ses moteurs TP400 avec des SAF
L’essai s’est déroulé en juillet à Séville (Espagne) avec un A400M « Grizzly 4 » qui a réalisé un vol de plus d’une heure avec un de ses turbopropulseurs TP400* alimenté par un mélange comprenant 29% de SAF*. « Pour ce premier vol, nous utilisons un SAF de type HEFA**, composé de résidus d’huiles et de graisses. Il est également exempt de composés aromatiques et de soufre, ce qui le rend très efficace et bon pour les moteurs, explique Ana Belén Blanco, responsable technique de l’intégration des SAF sur l’A400M. De plus, ce carburant « drop-in » peut être mélangé avec du carburant standard, et n’exige aucune modification du moteur. »
« Pendant le vol, nous avons effectué une comparaison étroite entre le moteur numéro 2, alimenté en SAF, et les trois autres moteurs utilisant du carburant Jet A1 standard. Les résultats obtenus confirment que l’utilisation de ce mélange de SAF n’affecte pas les performances du moteur », a déclaré César González, ingénieur d’essais en vol chez Airbus Defence and Space.
Les analyses du moteur et des données de vol ont permis de déterminer que les moteurs TP400 étaient compatibles avec un mélange contenant jusqu’à 50% de SAF. Les opérateurs de l’A400M ont récemment manifesté leur intérêt pour utiliser 50% de SAF certifiés Cet essai est une première étape de la feuille de route visant une utilisation accrue des SAF sur nos produits militaires.
« Ce vol représente une avancée significative, et en nous appuyant sur l’expertise de nos sociétés mères, nous sommes convaincus que la conception robuste du TP400 nous permettra d’atteindre les normes les plus élevées en termes d’usage de Carburants d’Aviation Durables », affirme Stephan Schlisske, directeur technique et responsable de l’organisation de la conception d’Europrop International.
Carburants d’aviation durables : un levier majeur de la décarbonation
L’introduction des biocarburants constitue un des leviers prioritaires de la feuille de route de Safran et des acteurs de l’industrie aéronautique pour atteindre ses objectifs de décarbonation. Dans ce cadre, Safran Aircraft Engines participe à plusieurs projets visant à utiliser ces carburants durables en plus grande quantité et à certifier leur utilisation sur le LEAP notamment. Citons par exemple l’intégration de 10% de biocarburants dans les essais moteurs sur le site de Villaroche (chiffre qui montera à 35% d’ici 2025), ou encore le projet VOLCAN ayant permis en novembre dernier le premier vol d’un A319neo équipé de moteurs LEAP opérant avec 100% de carburant durable.
* L’A400M est motorisé par quatre turbopropulseurs TP400 de 11 600 chevaux, les plus puissants du monde occidental. Ils sont conçus par le consortium Europrop International GmbH (EPI) associant 4 motoristes européens, le britannique Rolls-Royce, l’espagnol Industria de Turbo Propulsores (ITP), l’allemand MTU Aero Engines et le français Safran Aircraft Engines, principal partenaire avec 32% de part de programme.
** Hydroprocesed Esters and Fatty Acids / Esters hydro-traités et acides gras.
Comment Groupe ADF s’est impliqué dans le programme Ariane 6
Groupe ADF a pris part au programme d’ArianeGroup depuis son démarrage. S’appuyant sur une expertise de plus de trente ans dans le domaine de l’industrie spatiale, l’entreprise a été retenu pour son approche globale et complète permettant de répondre à un double enjeu de développement d‘innovations industrielles, et d’opérations de maintenance et d’exploitation. Modulaire et […]
6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit
Essais de traction, flexion et compression Après la célébration de son 5e anniversaire, 6NAPSE TESTING, le laboratoire d’essais du Groupe 6NAPSE a profité de l’investissement de surfaces supplémentaires pour accueillir un nouveau banc d’essais. Les essais de résistance mécanique sur produit (flexion, traction, compression) sont cruciaux pour garantir la sécurité, la performance et la durabilité […]
Avec l’outil Siemens Xcelerator, Dovetail Electric Aviation veut ouvrir la voie de l’aviation écoresponsable
Siemens Digital Industries Software annonce que Dovetail Electric Aviation (Dovetail), une entreprise spécialisée dans l’aviation écoresponsable, a sélectionné le portefeuille de logiciels Siemens Xcelerator en vue de concevoir, pour les avions commerciaux, des systèmes de propulsion à zéro émission utilisant des batteries et la technologie hydrogène-électrique. Optimisant les principes de l’économie circulaire, ces systèmes seront […]