Accueil BE Surveillance de structures : Boas et Hottinger Bruel & Kjaer (HBK) nouent un partenariat

Surveillance de structures : Boas et Hottinger Bruel & Kjaer (HBK) nouent un partenariat

Avec ce partenariat, le bureau d'études Bâtiment ouvrage d’art services (Boas) entend renforcer ses capacités de surveillance de structures, notamment de ponts, de viaducs ou de bâtiments. Pour ce faire, Boas utilisera les solutions matérielles et d’ingénierie que proposent aujourd'hui Hottinger Bruel & Kjaer sur le marché.
Lecture : 3 minutes
Pont Citadelle - photo Boas

Boas, bureau d’études créé en 1989 spécialisé dans le contrôle et le suivi des ouvrages d’art et des bâtiments, a décidé de recourir à l’expertise de Hottinger Bruel & Kjaer (HBK). Il faut dire que les différentes missions confiées aux équipes de Boas ne sont pas à prendre à la légère. Parmi elles figure la surveillance structurelle par monitoring visant à prévenir notamment l’effondrement de ponts ou de viaducs. C’est pourquoi le choix de l’instrumentation utilisée est crucial, notamment pour l’obtention de données fiables et précises.

Une offre intégrée et complémentaire pour la surveillance de structures

Les équipes de Boas devaient opter pour une solution intégrée. Celle-ci devait comprendre une instrumentation de haute précision, une gamme complète de capteurs – résistif, piezo résistif/électrique ou optique – et une offre de prestations d’ingénierie. Objectif ? Surveiller l’évolution des contraintes exercées, vérifier et valider les calculs réalisés, contrôler la stabilité de l’ensemble à la suite d’interventions et lors des tests finaux obligatoires… 

Les solutions de HBK ont ainsi permis de répondre aux exigences de surveillance de structures béton, métallique et composite. Et ce depuis la jauge de déformation au système d’acquisition, en passant par les sondes de T° ou encore le support des équipes techniques pour l’installation des équipements.

Pour le dirigeant et fondateur de Boas Barbut, « recourir à Hottinger Bruel & Kjaer pour la réalisation de prestations ainsi que la fourniture des capteurs et de l’électronique a été un avantage en termes de temps et de fiabilité. Le travail réalisé avec les ingénieurs prestation HBK, mené avec justesse et précision, est source d’efficience. Ce type de mesure est déterminant pour optimiser la sécurité mais aussi la durée de vie des ouvrages d’art sur lesquels nous œuvrons HBK pour mener à bien nos missions de monitoring. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]

Ansys Optics : Optimiser vos systèmes et stimuler l’innovation technologique

Ansys Optics est une solution de simulation optique avancée pour optimiser les performances dans des secteurs clés : énergies renouvelables, environnement, santé et télécommunications.  En photovoltaïque, il améliore les performances des panneaux solaires en modélisant l’impact des matériaux et des couches optiques sur le flux lumineux et la génération de charges, en tenant compte des […]

Évaluation Acoustique des Bornes de Recharge ELECTRA : Analyse et Simulation par Metravib Engineering

L’étude menée par Metravib Engineering pour Electra visait à évaluer l’impact acoustique des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans un projet d’implantation en région parisienne. L’objectif était de garantir que l’émergence acoustique de ces bornes reste conforme à la réglementation et n’engendre pas de nuisances sonores pour les riverains. L’étude s’est déroulée en […]