Une solution pour l’atténuation du bruit dans un système de défense

Metravib Engineering a été sollicité par un industriel de la Défense confronté à une problématique acoustique impactant le fonctionnement d’une pièce complexe de son système. Sous l’effet du champ électrique interne, cette pièce émettait un bruit important susceptible de nuire aux performances et à la discrétion du dispositif.
Afin d’identifier précisément l’origine des nuisances sonores et proposer une solution efficace, Metravib Engineering a réalisé une étude approfondie incluant une modélisation détaillée et plusieurs simulations numériques permettant d’analyser le comportement vibratoire de la pièce.
Les résultats ont mis en évidence les sources principales de bruit et ont permis d’évaluer différentes stratégies d’atténuation. Plusieurs solutions ont été envisagées afin de réduire le niveau sonore rayonné. Parmi elles, le renforcement de la structure pour limiter les vibrations, l’augmentation de la masse d’un composant combinée à un découplage mécanique, ainsi que la réduction des transferts vibratoires vers les surfaces externes rayonnantes.
Après une série de calculs sur différentes configurations, il a été démontré que l’intégration de silicone ajouré entre les composants et les surfaces constituait la solution la plus performante. Cette approche permettait une atténuation significative des émissions sonores sur l’ensemble de la pièce, tout en garantissant le respect des contraintes techniques et fonctionnelles du système.
Grâce à cette optimisation, Metravib Engineering a permis à son client d’améliorer la discrétion acoustique de son système, renforçant ainsi son efficacité opérationnelle et sa conformité aux exigences du secteur de la Défense.
Invitation aux Portes ouvertes de dB Vib Groupe !
Le 12 juin prochain, le siège de dB Vib Groupe vous ouvre ses portes pour une journée technique exceptionnelle. Au programme, participez à des conférences inédites, des démonstrations et ateliers pratiques sur des technologies innovantes, et assistez à l’inauguration de l’extension du laboratoire d’essais à Vienne (Isère). Vous avez la liberté de concevoir le programme […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]
JT CFM le 3 avril – La boîte à outils du métrologue
Vous êtes métrologue ou allez le devenir prochainement ? Quelles sont ou quelles seront vos missions ? Les réalisez-vous correctement ? Sur quels référentiels vous appuyez-vous ? Le Collège Français de Métrologie (CFM) organise une Journée Technique (JT) pour vous donner les outils essentiels à la fonction métrologie de terrain. Il s’agira dans un premier […]
La revue

MESURES & CONTRÔLES
Spécial CIM2025
Pleins feux sur le Congrès International de Métrologie
ESSAIS ET MODÉLISATION : Le JEC World et les composites à l’honneur dans ce numéro !
DOSSIER : Spécial labos & moyens d’essais pour relever les défis de l’industrie
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie