Accueil Partenariat Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

Cette nouvelle collaboration intervient alors que des changements sont à venir dans le cadre de la réglementation européenne et des protocoles Euro NCAP, lesquels exigeront de plus en plus d’analyses virtuelles.
Lors du rendez-vous commun à Paris, Steffen Schmidt et Laurent Midrier ont scellé cette nouvelle collaboration

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique.

Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est l’objectif du partenariat entre Utac et IPG Automotive. Les directions des deux sociétés ont solennellement scellé cette collaboration la semaine dernière lors d’une réunion à Paris. Ce partenariat témoigne de l’interdépendance toujours plus forte de la simulation et de la validation, qui se reflète également dans l’évolution attendue des protocoles Euro NCAP. Il aboutira non seulement à un échange étroit, mais surtout à une solution commune qui sera, à l’avenir, distribuée par IPG Automotive.

Une solution adaptée en permanence en fonction des nouvelles exigences

La solution de coopération comprendra un catalogue de scénarios requis testés dans le logiciel de simulation CarMaker et évalués à l’aide du score Utac. Les partenaires se concentrent sur des environnements de tests virtuels réalistes telles que des pistes, cibles et robots roulants ainsi que sur la corrélation entre la simulation et les essais physiques. En perspective, la solution sera adaptée en permanence en fonction des nouvelles exigences.

« Avec ce partenariat, nous aidons nos clients à préparer plus efficacement et plus précisément les véhicules et leurs composants aux exigences de sécurité élevées des évaluations Euro NCAP à venir, déclare Steffen Schmidt, president & CEO d’IPG Automotive. Grâce à nos solutions de simulation et à l’expertise d’Utac, les constructeurs peuvent effectuer et valider un grand nombre de tests nécessaires dès les premières étapes du développement. Cela permet non seulement de gagner du temps et de réduire les coûts, mais aussi de créer une excellente base pour obtenir des résultats exceptionnels lors des futures évaluations Euro NCAP, ce qui renforce la confiance des clients et améliore la position des constructeurs sur le marché ».

«Utac considère que la simulation numérique, les tests sur piste et sur route ouverte sont des outils qui se combinent pour améliorer la fiabilité et la sécurité des véhicules et c’est pour cela que nous menons des travaux de R&D depuis plusieurs années, ajoute Laurent Midrier, Vice President Strategy & Enterprise d’Utac. Ce partenariat permettra aussi de diffuser auprès des clients de IPG Automotive les fruits de ces travaux ».

Lire la suite
Sur le même sujet

VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance

La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]

Faro et Creaform se réunissent pour former deux nouvelles unités commerciales

Les deux filiales d’Ametek ont annoncé le 13 janvier dernier que le secteur d’activité de la mesure 3D de Faro s’est allié à Creaform pour devenir Faro Creaform. Cette unité commerciale fournira des solutions de mesure dimensionnelle rigoureuses. En parallèle, le secteur d’activité de capture de réalité de Faro devient Faro Insight, une unité commerciale […]

Environnements extrêmes : Metravib Engineering conjugue simulation et essais pour protéger les technologies critiques

Dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatiale, la défense ou l’énergie, la survie des équipements sensibles ne tient souvent qu’à un fil — ou plutôt, à la qualité de leur protection mécanique. Face à des environnements de plus en plus hostiles, Metravib Engineering, expert reconnu en ingénierie vibratoire, déploie des solutions d’atténuation sur mesure […]