Accueil Mesures et essais Zoom Micronora 2012: Les technologies laser et leurs applications industrielles

Zoom Micronora 2012: Les technologies laser et leurs applications industrielles

Lecture : 13 minutes

Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, se tiendra du 25 au 28 septembre 2012 à Besançon. Comme lors de chaque édition, un espace d’exposition appelé « Zoom » sera dédié à une technologie particulière : cette année, le laser sera ainsi mis à l’honneur.

Promouvoir collectivement les procédés laser

L’objectif du Zoom est d’illustrer les capacités du laser au niveau industriel et de montrer l’étendue des applications.

Le « zoom laser » est ouvert à tous les exposants de Micronora dont l’offre commerciale ou technologique inclus des composants, des systèmes ou des solutions intégrant une source laser. L’objectif du zoom est non pas de présenter chacune de ces offres, mais de promouvoir collectivement les applications industrielles du laser, en s’appuyant sur les développements réalisés au sein des entreprises participantes. Ainsi, un large choix de systèmes, d’échantillons mais aussi de films et de photos, permettront aux experts présents d’illustrer les sujets traités au sein des six îlots thématiques. Parallèlement à cette approche globale, des exemples précis seront présentés soit sous forme d’animations, soit lors de conférences : le programme de ces présentations est actuellement en cours de finalisation et devrait être disponible d’ici la fin de l’été sur le site Internet du salon.

Organisation du Zoom

Le Zoom Laser sera implanté au coeur du salon (Galerie – Entrée Nord 1) sur une superficie de 300 m².

Il est organisé par le salon MICRONORA en partenariat avec le Pôle des Microtechniques de Franche-Comté (www.polemicrotechniques.fr) et le Club Laser & Procédés, association professionnelle française pour le développement et la promotion des applications des lasers dans l’industrie (www.laserenligne.fr)

Le Zoom Laser est organisé en six îlots thématiques présentant chacun, de façon très pédagogique, un type d’applications industrielles mettant en oeuvre un laser. Sur chaque îlot, des panneaux illustreront les différentes applications industrielles du laser en allant du domaine macroscopique vers le domaine microscopique. Des vitrines présenteront également des pièces réelles usinées au laser et des échantillons de démonstration technologique. Des vidéos de procédés laser en action seront aussi présentées sur les divers îlots. Les visiteurs auront aussi l’opportunité d’échanger avec des professionnels du domaine.

Plusieurs démonstrations de systèmes laser seront organisées sur les divers îlots sur la durée du salon. Nous assisterons par exemple à des démonstrations de marquage laser par la société Laser Cheval, de soudage métallique par la société Rofin Baasel et de soudage de thermoplastique par la société Lasea.

La capacités du laser en termes de métrologie seront illustrées par une démonstration de mesure d’outils de coupe par métrologie laser par la société Blum Novotest ainsi que par une autre démonstration de reconnaissance de forme par triangulation laser par la société Keyence.

Un espace de conférences sera aménagé dans la partie centrale du Zoom. Plusieurs vidéos illustrant les différents procédés mis en avant sur le Zoom, y seront projetées sur la durée du salon. De plus, deux sessions de conférences seront organisées les mardi 25 et jeudi 27 septembre de 15h00 à 17h00. Les thèmes abordés seront, entre autres, le marquage et l’assemblage de thermoplastiques par laser, le micro-usinage laser, le marquage de précision, le soudage, la fabrication additive par selective laser melting et aussi les techniques de mesure d’outils d’usinage/perçage par métrologie laser. Ces conférences seront également l’occasion pour le public d’interagir avec des spécialistes du domaine. Deux panneaux présentant l’état et les grandes tendances du marché du laser au niveau mondial seront également exposés sur cet espace de conférences.

Description détaillée de chaque îlot thématique

  • Ilot 1 – Le laser pour les nuls : cet îlot présentera le principe de fonctionnement et les grandes propriétés (longueur d’onde, durée d’impulsion, cohérence, intensité …) du laser ainsi que la diversité des technologies laser. Un démonstrateur de laser à fibre y sera exposé par la société IREPA LASER. Un second démonstrateur présenté par la plateforme DISO illustrera les propriétés de diffusion de la lumière et le transport de faisceau laser par réflexion multiple.
  • Ilot 2 – Usinage : cet îlot sera consacré à l’usinage par enlèvement de matière. Il traitera en particulier des procédés de découpe, de perçage, de gravure, de marquage et de fonctionnalisation de surface. Pour chaque procédé, nous illustrerons les grandes applications en partant du macro vers le microscopique. Une machine de marquage de la société LASER CHEVAL sera en démonstration sur toute la durée du Zoom. Plusieurs vidéos de procédés d’usinage ou de marquage y seront présentées.
  • Ilot 3 – Fabrication additive : ce troisième îlot traitera des applications du laser relevant de la fabrication additive par fusion laser sélective ou par projection de poudre métallique, mais aussi de celles relatives au prototypage et à la fabrication personnalisées de pièces en polymères.
  • Ilot 4 – Assemblage : cet îlot sera dédié aux procédés d’assemblage par laser, c’est-à-dire le soudage métallique, le brasage et enfin le soudage de thermoplastiques. Une machine de micro soudage métallique de la société ROFIN BAASEL y sera en démonstration aux côtés d’une machine de soudage de thermoplastique de la société LASEA. En complément des nombreuses pièces exposées en vitrine, plusieurs pièces de grandes dimensions y seront présentées, telles qu’une pièce en composite organique assemblée au laser ou encore un masque facial assemblé au laser.
  • Ilot 5 – Métrologie : cet îlot sera consacré aux techniques de métrologie par laser telles que la télémétrie impulsionnelle, la triangulation, la reconnaissance de forme par projection de fente ou encore l’interférométrie laser pour le positionnement de précision. Plusieurs démonstrations illustreront la richesse des applications du laser dans le domaine de la métrologie. Les visiteurs découvriront par exemple un banc de mesure/contrôle d’outils d’usinage par laser de la société BLUM NOVOTEST, un capteur de déplacement de la société KEYENCE ou encore un banc de reconnaissance de forme par interférométrie de la plateforme DISO.
  • Ilot 6 – Domaines d’applications : Le but de ce dernier îlot est de montrer au public la diversité des applications du laser en présentant les interventions du laser dans la fabrication de produits finis tels qu’un avion, une automobile, un smartphone ou encore une montre. Des produits de tous les jours pour lequel le laser intervient dans le processus de fabrication seront également exposés en vitrine (cannette, biberon, rasoir, smartphone, lecteur de code-barre, lecteur DVD, télémètre laser pour chantier de travaux publics …).

39 entreprises participent au Zoom Laser

AGIE CHARMILLES, AICC, ALPHANOV, AMPLITUDE SYSTEMES, AILU, BBS CONSULT, BLUM-NOVOTEST, CLFA, CONTROLE LASER MESURE (CLM), ENSMM, EOLITE SYSTEMS, ES TECHNOLOGY, FEMTO-ST, GM PROD, IMPULSION, INDUSTRIAL LASER SYSTEMS, INSTITUT PIERRE VERNIER, IREPA LASER, ISA France, ISP SYSTEM, KEYENCE France, LASEA, LASER CHEVAL, LASER-JURA, LASER RHONE ALPES , LERMPS, MICRO USINAGE LASER (MUL), MICRLASER, OPTEC INDUSTRIES, OXFORD LASERS, PHENIX SYSTEMS, Plateforme DISO, PRECITEC, RENISHAW, RICUPERO, ROFIN BAASEL France, RUBIS PRECIS, STATICE.

Autres informations sur les applications industrielles du laser

Depuis sa découverte en 1960, le laser a fait un long chemin et s’est affirmé dans les années 1990 comme un véritable outil de production. Le laser s’invite aujourd’hui dans tous les secteurs de l’industrie. Il est considéré comme un outil performant, synonyme de qualité et de productivité.

La richesse des applications s’explique par les nombreux avantages et la grande flexibilité des procédés laser. Concernant les applications de transformation de la matière, on distingue les procédés d’usinage par enlèvement de matière (perçage, découpe, gravure, marquage en surface ou en volume), les procédés de fabrication additive (rechargement, stéréo lithographie, frittage, polymérisation à deux photons) et enfin les procédés d’assemblage (soudage, brasage).

En outre, le laser est dans bien des cas un outil d’écofabrication :

  • Il autorise des allègements de structures grâce au soudage, au raboutage de tôles ou encore à la fabrication additive.
  • Il permet de minimiser les pertes de matières premières et de diminuer le nombre de composants dans la fabrication d’un produit grâce à la fabrication additive ou en simplifiant les assemblages (découpe 3D, pliage, soudage 3D et assemblage par tenon-mortaise).
  • Sa qualité d’usinage permet de s’affranchir de nombreuses étapes de pré- ou post-traitement. Ainsi, il est possible d’usiner ou de marquer directement sur une pièce finie sans masquage préalable.
  • Il permet de réaliser des ablations ou des traitements sélectifs. Il est ainsi possible de s’affranchir, à qualité équivalente, de l’utilisation de solvants et produits chimiques pour des opérations de gravure ou de préparation de surface (nettoyage, activation, décapage).
  • Enfin, les procédés laser sont facilement automatisables, ce qui peut conduire à des gains de temps, d’énergie consommée ou de matière première non négligeables par rapport aux procédés conventionnels.

Parallèlement au zoom qui se tiendra pendant toute la durée du salon, des conférences seront organisées sur le même thème :

– Les procédés laser dans la filière des métaux en feuilles
Mercredi 26 septembre de 10h00 à 12h30 organisées par le Gimef

– Conférences micro-nanotechnologies
Jeudi 27 septembre de 10h00 à 18h00 organisées par Femto-st avec des sessions techniques dédiées au laser

Quelques chiffres sur les marchés du laser

Selon l’étude de marché réalisée par Strategies Unlimited et publiée en janvier 2012 par les revues Laser Focus Word et Industrial Laser Solutions, le marché mondial du laser est de 7 500 M$ en 2011. La moitié correspond à la vente de laser à semi-conducteurs, appelés communément diode laser, et l’autre moitié correspond aux autres catégories de laser.

La répartition par secteur d’applications est la suivante :

Secteur d’applications

Répartition

Communications

31 %

Transformation de la matière

26 %

Lithographie (Excimère)

11 %

Stockage de données

11 %

Médical & esthétique

7 %

Scientifique & militaire

5%

Instrumentation & capteurs

4%

Pompage (laser)

4%

Enregistrement d’image

1%

Si on considère le marché de la transformation de la matière par laser, celui s’élève à environ 2 000 M$ en 2011. Globalement, la croissance moyenne du marché est de 11% sur les 40 dernières années. Il y a eu deux années de récession (1991-1992 et 2009-2010). Ainsi, le marché a chuté de 20% entre 2009 et 2010, pour à nouveau croître de 35% entre 2010 et 2011 et 5% entre 2011 et 2012.

Les lasers (sources de lumière) sont rarement vendus seuls, ils sont généralement intégrés dans des systèmes lasers. Le marché des systèmes lasers représente environ 7 000 M$ en 2011.

Concernant les lasers pour la transformation de la matière, la répartition par procédé est la suivante :

Application

Répartition

Transformation des métaux

69 %

Marquage & gravure

17 %

Micro & procédés pour les semi-conducteurs

8 %

Autres

6 %

Concernant les lasers pour la transformation de la matière, la répartition par technologie laser est la suivante :

Technologie laser

Répartition

CO2

69 %

Laser à solide

17 %

Laser à fibre

8 %

Autres

6 %

Pour plus d’informations, contactez:

Michel Froelicher
Vice-Président MICRONORA
Tel : 06 81 94 22 81
Mail : michel.froelicher@orange.fr

John Lopez
Président du Club Laser et Procédés
Tel : 06 27 69 41 68
Mail : john.lopez@alphanov.com

Source : https://www.micronora.com/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]