6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile
Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats obtenus à des critères de performance préétablis, il valide ainsi la conception de la boucle, de ses interfaces avec le véhicule et les matériaux utilisés.
Importance de la boucle de climatisation automobile
La boucle de climatisation est le circuit parcouru par un fluide réfrigérant dans le système de climatisation. Ce cycle continu permet d’assurer une température constante pour offrir un confort optimal. Les composants d’une boucle de climatisation sont le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur et le système de chauffage, distribution et ventilation (module HVAC).
Pour limiter la transmission des vibrations du compresseur (lié à son fonctionnement actif) et de la circulation du fluide réfrigérant, les constructeurs automobiles ont mis en place des normes strictes concernant la conception des circuits de climatisation. Ces vibrations peuvent en effet générer des nuisances sonores à l’intérieur de l’habitacle.
Tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation
Pour étudier de manière réaliste le comportement vibratoire de la boucle de climatisation, 6Napse reproduit les conditions réelles d’installation lors de l’essai. Les boucles de climatisation sont donc fixées à l’outillage en respectant les points de connexion du véhicule.
Un excitateur vibratoire simule ensuite les vibrations du compresseur, tandis que des capteurs mesurent les efforts dynamiques aux différents points de fixation. En soumettant le système à des excitations fréquentielles variables, le groupe 6Napse détermine les raideurs dynamiques des boucles. Les signaux d’excitation basse fréquence et haute fréquence injectés sont issus du standard.
Ces données permettent alors d’étudier la transmissibilité des vibrations du compresseur jusqu’à l’habitacle via les conduits de climatisation et ainsi d’optimiser son comportement vibratoire. Ainsi, plus la conduite est raide, plus les vibrations se transmettent facilement.
Pour mieux reproduire les conditions d’utilisation de la climatisation en véhicule, des essais supplémentaires sont réalisés en soumettant le système à une pression de fonctionnement dans les tuyaux. En effet, celle-ci a tendance à raidir la conduite de climatisation et donc à favoriser la transmission des vibrations. De plus, nous testons aussi le système en enceinte climatique. Ces essais sont menés sur des boucles basse et haute pression.
Optimisation NVH : l’expertise de Metravib Engineering au service de Renault
Nos équipes effectuent des mesures précises dans plusieurs domaines, tels que le bruit solidien (moteur, interactions pneu-route), le bruit aérien (échappement, aérodynamique) et le bruit des équipements embarqués comme la climatisation et le freinage. Elles procèdent également à des essais de bruit en conditions extérieures pour garantir la conformité aux normes en vigueur. Une équipe […]
Conférence sur l’optimisation de la performance et de la cybersécurité des produits connectés
À l’ère du numérique, les produits connectés envahissent notre quotidien, offrant des fonctionnalités avancées et une connectivité accrue. Cependant, cette évolution s’accompagne de défis majeurs en termes de performance et de cybersécurité. Cette conférence propose d’explorer comment optimiser la performance et la cybersécurité pour les fabricants de produits connectés. Points clés abordés 1. Introduction aux […]
Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests
Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024. Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » […]