Accueil Mesures et essais Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Sécurité routière : vers une fiabilité renforcée des méthodes d’essais des éthylotests

Le LNE a annoncé début novembre contribuer à l’amélioration de la fiabilité des méthodes d’essais des éthylotests chimiques définies dans la nouvelle norme NF X20-702.
Lecture : 3 minutes
source : LNE

Après quatre ans de travaux, la nouvelle norme définissant les spécifications et les méthodes d’essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques vient d’être publiée en octobre 2024.

Les travaux de révision de la norme française NF X20-702 qui datait d’octobre 2014 ont été menés au sein de la commission française de normalisation Afnor X20R « Ethylotests » présidé par Axel Focké Responsable du Département « Ethylométrie et addictions » du LNE.

En tant qu’animatrice du groupe technique de travail d’Afnor en charge de ces travaux, Laetitia Delette, cheffe de projet au LNE a apporté son expertise pour définir des méthodes d’essais répétables permettant de comparer les résultats en particulier pour différentes technologies d’éthylotests chimiques.

Une reconnaissance de l’expertise du LNE

A noter qu’Axel Focké a été renouvelé à la présidence de la commission de normalisation Afnor/X20R en septembre 2024 pour une durée de trois ans et à la présidence du comité technique européen de normalisation CEN/TC 367 « Ethylotests », en juillet 2024, pour une durée de 3 ans, à l’unanimité des membres. C’est une vraie reconnaissance de la communauté française et européenne pour la qualité du pilotage du LNE dans ces travaux.

En apportant son expertise aux travaux de normalisation sur les éthylotests, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et à la normalisation et aux politiques publiques dans le domaine de la lutte contre l’alcool au volant. L’alcool reste l’un des principaux facteurs d’accident sur les routes, responsable de 30% de la mortalité routière.

En France, une certification volontaire a été mise en place avec la marque NF-Ethylotest gérée par le LNE.

Lire la suite
Sur le même sujet

Optimisation NVH : l’expertise de Metravib Engineering au service de Renault

Nos équipes effectuent des mesures précises dans plusieurs domaines, tels que le bruit solidien (moteur, interactions pneu-route), le bruit aérien (échappement, aérodynamique) et le bruit des équipements embarqués comme la climatisation et le freinage. Elles procèdent également à des essais de bruit en conditions extérieures pour garantir la conformité aux normes en vigueur. Une équipe […]

Conférence sur l’optimisation de la performance et de la cybersécurité des produits connectés

À l’ère du numérique, les produits connectés envahissent notre quotidien, offrant des fonctionnalités avancées et une connectivité accrue. Cependant, cette évolution s’accompagne de défis majeurs en termes de performance et de cybersécurité. Cette conférence propose d’explorer comment optimiser la performance et la cybersécurité pour les fabricants de produits connectés. Points clés abordés 1. Introduction aux […]

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]