Accueil END La Cofrend crée un nouveau groupe de travail sur les END robotisés

La Cofrend crée un nouveau groupe de travail sur les END robotisés

La Confédération française pour les essais non destructifs (Cofrend) lance à ce titre une enquête afin de mieux préparer la journée du 27 septembre qui se déroulera au siège de l'organisation.
Lecture : 2 minutes
Photo : O. Guillon

Le Pôle Scientifique de la Cofrend a décidé de lancer un groupe de travail sur le sujet des END robotisés. La structure invite également tous les intéressés à répondre à une enquête afin d’identifier les thématiques sur lesquelles les efforts de ce groupe de travail devraient se concentrer.

Ouverte jusqu’au 1er juillet, cette enquête doit permettre à l’organisation de mieux préparer la réunion de lancement prévue le 27 septembre, au siège de la Cofrend (Maison des END – 64, rue Ampère, Paris 17e).

Répondre à l’enquête

De plus en plus de capteurs d’évaluation non destructives sont intégrés dans des systèmes robotisés. Dans la plupart des cas, le système robotisé est utilisé comme un moyen de déplacement pour la pièce ou le capteur. Les avantages sont nombreux : possibilité de traiter des pièces plus complexes et/ou longues, automatisation, répétabilité, etc.

Cependant, cette robotisation du contrôle engendre des complexités supplémentaires à différents niveaux. Des réflexions peuvent être menées sur : les bonnes pratiques, comment intégrer au mieux le système robotisé dans la chaine d’inspection, les aspects réglementaires et/ou standards possibles.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cetim modernise et automatise un de ses bancs d’essais bi-disques

Le Cetim a annoncé avoir fait évoluer un de ses deux bancs d’essais bi-disques, passant d’une observation manuelle et discontinue des essais à un monitoring numérique, automatisé et en temps réel. « Un banc bi-disques modélise le contact entre deux disques ou galets permettant de reproduire les interactions présentes dans les engrenages ou roulements à l’échelle […]

VigiSensys : quand la mesure devient un levier de performance

La mesure évolue. Vos exigences aussi. En 2026, VigiTemp devient VigiSensys et affirme une ambition claire : accompagner les laboratoires de tous les secteurs (dont l’industrie) vers une métrologie plus intelligente, plus fluide et plus performante. À l’occasion de Global Industrie 2026, MC2 lève le voile sur sa nouvelle génération de sondes et son logiciel […]

Spherea fait l’acquisition d’Averna afin de créer un leader mondial des tests automatiques et du contrôle qualité

Le groupe Spherea, dont le siège social se situe à Toulouse, a annoncé cette semaine la signature d’un accord d’acquisition de 100 % des actions du Canadien Averna, un leader mondial des solutions d’ingénierie de tests et qualité. Cette acquisition stratégique, dont la finalisation est prévue d’ici fin décembre, réunit deux organisations fortement complémentaires. Elle […]

La revue

Numéro 163
DÉCEMBRE - JANVIER - FÉVRIER 2026
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 163

DOSSIER : Spécial Moyens d’essais …
…instruments de tests et laboratoires

MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Vibro-acoustique : des applications toujours plus nombreuses.

ESSAIS ET MODÉLISATION : Spécial hydrogène… et logiciels pour les bureaux d’études


Newsletter

Ne ratez aucune actualité !
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

app mrj presse

Principaux partenaires

ASTE

Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement

www.aste.asso.fr

COFREND

Confédération française pour les essais non-destructifs

www.cofrend.com

CFM – Collège Français de Métrologie

Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

www.cfmetrologie.com