Fabrication additive : un vélo singlespeed ultra-léger issu de l’impression 3D
L’équipe de développement du logiciel industriel CoreTechnologie (CT) a créé un vélo incroyablement léger et économique à partir de composants en aluminium imprimés en 3D et de tubes en carbone standard. La version singlespeed entièrement opérationnelle du vélo ne pèse que 7,1 kg est prête à rouler. Contrairement à la production usuelle de cadres en carbone, les étapes de travail simplifiées ont permis une production rapide, agile et automatisée.
Géométrie optimisée du cadre, construction sobre et design convivial
Les ingénieurs de CoreTechnologie ont combiné des pièces de liaison en aluminium (AlMgSi10) imprimées en 3D et des tubes en carbone extrêmement légers fabriqués par les imprimantes de la société Carbonforce. Les tubes ont été assemblés à l’aide d’un adhésif bi-composant ultra-résistant issu de l’industrie aéronautique.
Le projet a été réalisé en un temps record de deux mois – de l’idée au prototype prêt à rouler. L’équipe de CT a optimisé la conception sur la base d’une géométrie de cadre existante de 56 centimètres et l’a perfectionnée à l’aide de différents rendus 3D. Grâce à une conception ingénieuse des pièces du cadre, cette version singlespeed peut également être équipée de vitesses.
La flexibilité rendue possible par la conception assistée par ordinateur (CAO) associée au processus d’impression 3D SLS ont permis d’obtenir un design particulièrement léger et épuré qui, grâce à ses caractéristiques de conduite, représente une contre-tendance par rapport aux vélos électriques lourds et techniquement complexes.
Produire des objets de consommation courante de manière économique
Dans le cadre de ce projet, le développeur a utilisé son logiciel 4D_Additive pour optimiser l’épaisseur des parois, générer des textures de surface et réaliser la production en douceur des pièces imprimées en 3D sur la machine SLM du partenaire de service FKM.
Lors des essais, ce vélo imprimé en 3D a fait la preuve de sa robustesse, de sa résistance et de sa maniabilité sur différents types de chemins. Avec ce projet et le prototype qui en résulte, l’équipe de CoreTechnologie montre qu’avec l’aide des logiciels et du matériel actuels, la production d’objets complexes de consommation courante est possible de manière économique, rapide et agile, indépendamment des chaînes d’approvisionnement vulnérables.
Greaves 3D Engineering crée un simulateur de voiture de course professionnel « à emporter »
Greaves 3D Engineering a mis au point un simulateur de bolide de course professionnel baptisé « The Ultimate Drivers Rig » qui se replie rapidement et se range dans un coffre de transport. Cela facilite considérablement le transport vers les circuits de course, les salons et les événements d’entreprise. Pour réduire l’entretien, les ingénieurs ont […]
En attendant sa tenue début mars, le JEC World dévoile ses Innovations Awards
Début mars, le rendez-vous de référence des professionnels des composites, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, du 4 au 6 mars prochain. Pour son 60e anniversaire, l’événement international se prépare à une édition exceptionnelle. En effet, en 1965, une première conférence sur les composites a vu le jour à Paris sous le nom […]
The Challenges of Testing Composites and the solutions to overcome them
Full characterization of the properties of anisotropic and inhomogeneous composite materials requires a wide range of mechanical tests including tension, compression and shear tests. In qualification and materials development, other test types are used to explore more complex properties, such as open hole tension/compression (OHT/OFC), inter-laminar fracture toughness, compression after impact (CAI), and fatigue. Tests […]