Les dernières avancées de Thales dans l’IA de confiance pour les systèmes critiques
Leader mondial des hautes technologies dans la défense, l’aérospatial, la cybersécurité et le digital, et premier déposant de brevets en IA des systèmes critiques en Europe, Thales s’appuie sur un niveau d’expertise en R&D parmi les plus élevés au monde. Sa connaissance éprouvée des contraintes liées aux théâtres d’opérations permet à Thales de fournir aux Etats, aux forces armées et aux organisations des systèmes et des équipements fiables, robustes, avec un niveau de performance leur garantissant la supériorité technologique.
Centrée sur la cybersécurité, l’explicabilité, la frugalité et le respect de principes éthiques, l’IA de confiance tire parti de toutes les avancées dans ce domaine, tout en veillant à minimiser son empreinte sur la planète. « Thales est un acteur de référence dans le domaine de l’IA de confiance : nos experts ont développé une IA dite hybride qui apporte transparence, cybersécurité, frugalité et éthique, à la différence de grand nombre d’IA reposant exclusivement sur des masses de données particulièrement énergivores. L’IA de Thales vise à protéger les individus et les sociétés, gagner en performance au service des Forces Armées, préserver l’environnement et renforcer la résilience des systèmes critiques pour un monde plus sûr et durable », déclare Patrice Caine, président-directeur général de Thales.
De nombreux domaines d’application stratégique de l’IA
L’IA développée par Thales est intégrée dans de nombreux domaines stratégiques comme la protection des grands événements et gestion de crise (drones et systèmes de contrôle associés), la sécurisation du domaine maritime (capteurs intelligents), la réduction de l’empreinte carbone du secteur aérien (l’IA optimise les trajectoires des vols pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) ou encore la facilitation des flux de passagers et lutte contre la fraude à l’identité à l’aide d’algorithmes robustes et sécurisés.
Pour une IA frugale
Thales a choisi d’adopter une stratégie d’IA frugale, fondée sur des processeurs efficaces et souverains, grâce au développement précurseur de trois axes de recherche. Le premier concerne l’optimisation des données : en collectant uniquement les informations nécessaires, Thales réduit la consommation énergétique liée au stockage et au traitement massif de données.
Un autre axe de recherche porte sur les technologies neuromorphiques : inspirées du fonctionnement biologique des neurones, avec des composants élémentaires révolutionnaires (exploitant des propriétés quantiques des électrons, le spin) ces innovations pourraient réduire jusqu’à mille fois l’énergie consommée par les systèmes traditionnels.
Enfin, Thales privilégie l’intégration de l’IA dans les systèmes critiques – satellites, drones, contrôle du trafic aérien – soutient des initiatives concrètes participant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Metravib Engineering : la détection acoustique au service de la fiabilité des équipements
Grâce à des systèmes de surveillance acoustique autonome fonctionnant 24h/24, il est possible de détecter en temps réel des anomalies, qu’il s’agisse de défaillances d’origines diverses, en tout cas en marge d’un fonctionnement nominal. Ces systèmes utilisent des indicateurs métiers évolués pertinents couplés à de l’intelligence artificielle. Ils sont capables d’identifier des signaux faibles, et […]
Comsol lance la version 6.3 de son logiciel phare de simulation Comsol Multiphysics
Comsol, un des leaders mondiaux des logiciels de modélisation et de simulation, annonce aujourd’hui le lancement de la version 6.3 de Comsol Multiphysics, qui offre à la fois de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de ses capacités permettant de développer efficacement des applications de modélisation et de simulation physiques. La nouvelle version comprend […]
Une journée technique ASTE au CEA List le 14 novembre prochain à Paris-Saclay
L’ASTE organise à la mi-novembre au CEA List (Paris-Saclay – Essonne) une journée technique sur le thème du « Jumeau numérique et instrumentation numérique ». La matinée sera consacrée aux conférences techniques : L’après-midi, le CEA propose une visite de son site organisée autour de 3 pôles : Informations et inscriptions Patrycja Perrin : pperrin@aste.asso.fr, 01 61 38 […]