Accueil IA / Intelligence artificielle Les dernières avancées de Thales dans l’IA de confiance pour les systèmes critiques

Les dernières avancées de Thales dans l’IA de confiance pour les systèmes critiques

En amont du Sommet pour l’Action sur l’IA, les 10 et 11 février à Paris, le groupe français a présenté ses dernières innovations dans l’IA de confiance pour les systèmes critiques.
Koreasat 6A ©Thales Alenia Space

Leader mondial des hautes technologies dans la défense, l’aérospatial, la cybersécurité et le digital, et premier déposant de brevets en IA des systèmes critiques en Europe, Thales s’appuie sur un niveau d’expertise en R&D parmi les plus élevés au monde. Sa connaissance éprouvée des contraintes liées aux théâtres d’opérations permet à Thales de fournir aux Etats, aux forces armées et aux organisations des systèmes et des équipements fiables, robustes, avec un niveau de performance leur garantissant la supériorité technologique.

Centrée sur la cybersécurité, l’explicabilité, la frugalité et le respect de principes éthiques, l’IA de confiance tire parti de toutes les avancées dans ce domaine, tout en veillant à minimiser son empreinte sur la planète. « Thales est un acteur de référence dans le domaine de l’IA de confiance : nos experts ont développé une IA dite hybride qui apporte transparence, cybersécurité, frugalité et éthique, à la différence de grand nombre d’IA reposant exclusivement sur des masses de données particulièrement énergivores. L’IA de Thales vise à protéger les individus et les sociétés, gagner en performance au service des Forces Armées, préserver l’environnement et renforcer la résilience des systèmes critiques pour un monde plus sûr et durable », déclare Patrice Caine, président-directeur général de Thales.

De nombreux domaines d’application stratégique de l’IA

L’IA développée par Thales est intégrée dans de nombreux domaines stratégiques comme la protection des grands événements et gestion de crise (drones et systèmes de contrôle associés), la sécurisation du domaine maritime (capteurs intelligents), la réduction de l’empreinte carbone du secteur aérien (l’IA optimise les trajectoires des vols pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) ou encore la facilitation des flux de passagers et lutte contre la fraude à l’identité à l’aide d’algorithmes robustes et sécurisés.

Pour une IA frugale

Thales a choisi d’adopter une stratégie d’IA frugale, fondée sur des processeurs efficaces et souverains, grâce au développement précurseur de trois axes de recherche. Le premier concerne l’optimisation des données : en collectant uniquement les informations nécessaires, Thales réduit la consommation énergétique liée au stockage et au traitement massif de données.

Un autre axe de recherche porte sur les technologies neuromorphiques : inspirées du fonctionnement biologique des neurones, avec des composants élémentaires révolutionnaires (exploitant des propriétés quantiques des électrons, le spin) ces innovations pourraient réduire jusqu’à mille fois l’énergie consommée par les systèmes traditionnels.

Enfin, Thales privilégie l’intégration de l’IA dans les systèmes critiques – satellites, drones, contrôle du trafic aérien – soutient des initiatives concrètes participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite
Sur le même sujet

Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie

Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]

Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation

Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]

Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand

Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]