Accueil Laboratoire Zeiss inaugure à Mérignac le Quality Excellence Center, son nouveau laboratoire de métrologie

Zeiss inaugure à Mérignac le Quality Excellence Center, son nouveau laboratoire de métrologie

Le leader mondial de l'optique et de l'optoélectronique a ouvert début février dernier son dernier laboratoire de métrologie Zeiss Quality Excellence Center en Gironde. Celui-ci assurera une offre de prestations de service complète et sur mesure pour les industriels.
Lecture : 4 minutes
Ce laboratoire Zeiss assurera notamment des prestations de tomographie à rayons X

Et de cinq ! La division Métrologie de Zeiss a en effet inauguré son tout dernier-né des centres en France, le 6 février dernier. Installé à Mérignac (Gironde) sur une surface de près de 300 m2, ce nouveau laboratoire abrite les dernières technologies de machines de mesure, scanners 3D et microscopes industriels. Avec dix collaborateurs engagés, il accueille les industriels pour des démonstrations sur les systèmes, des formations et des prestations de service en métrologie.

Cet ensemble de services est idéalement situé, en région, au plus proche de ses clients. Avec désormais cinq laboratoires désormais accessibles (Neuville-sur-Oise, Sablé-sur-Sarthe, Guibeville, Metz et Mérignac) et près de quarante-cinq systèmes dédiés à la prestation et trente ingénieurs d’application, Zeiss est en effet maintenant présent sur une grande partie du territoire français.

Les industriels de tous les secteurs – aéronautique & spatial, automobile, médical, plasturgie, fonderie, génie mécanique, etc. – peuvent désormais s’appuyer sur les « Quality Excellence Centers Zeiss » pour obtenir des prestations en métrologie adaptée à leurs besoins : prestation de mesure MMT optique ou tactile, prestation de mesure scanner 3D, prestation par tomographie à rayons X, ingénierie, rétroconception et formations.

Des prestations de mesure sur MMT, scanners 3D et tomographie

Afin d’aider les industriels à contrôler leurs pièces sur des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) ou via des scanners 3D, les laboratoires Zeiss sont à même de créer, fiabiliser et optimiser des gammes de contrôle sous le logiciel Zeiss Calypso ou Zeiss Inspect. Aussi, ces structures sont en mesure de contrôler des pièces en phase prototype, pré-série et en production, mais d’assister les industriels et les aider à mieux maîtriser le process de contrôle avec les produits Zeiss : de la revue de plan à l’analyse du rapport, mais également de fournir un fichier CAO 3D à partir d’une pièce et/ou d’une plan 2D (rétroconception).

Une part de l’expertise de Zeiss repose également sur le contrôle qualité de pièces par tomographie à rayons X avec des besoins spécifiques suivants : géométrie et métrologie (comparaison nominale, contrôle dimensionnel, analyse d’épaisseur de parois et rétro-ingénierie), analyse santé matière (analyse des défauts de type porosité, soufflure, fissure, retassure, et inclusion) et analyses d’assemblage (inspection fonctionnelle de pièces complexes, interface entre matériaux, soudure / colle).

Des solutions d’ingénierie pour des projets sur mesure

Au-delà des prestations de contrôle qualité, le besoin des industriels peut concerner la conception et la fourniture d’équipements spécifiques pour le contrôle de leurs pièces. Il s’agit notamment de la fabrication de posages pour les machines de mesure, de maquette de contrôle en bords de ligne et moyens de contrôle spécifique ou encore d’automatisation (optimisation des cycles de mesure, chargement & déchargement des pièces…), sans oublier le suivi de conformité.

Par ailleurs, la formation est également au coeur de la Zeiss Académie. Quel que soit le niveau de connaissances, la structure propose des programmes de formations adaptés aux besoins des clients et notamment des formations certifiées Qualiopi (Coffmet 1, 2 et 3 et GD&T) et des formations logiciels sur Zeiss Calypso, Zeiss Inspect, PiWeb, etc.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Metrologic Group et Horus Metrology signent un partenariat au Mexique

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Horus Metrology. Ce nouveau partenariat permet à Metrologic Group d’apporter son soutien à tous ses clients actuels ou futurs souhaitant automatiser leur processus d’inspection ou augmenter la vitesse de leurs cycles de mesure. Il […]

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]

Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés

À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la […]