Accueil Acoustique / Vibratoire Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Acquisition : Digigram met la main sur Oros qui entrevoit un nouvel essor

Les deux entreprises françaises - et iséroises - possèdent de nombreux points communs ; l’intégration d’Oros permet de fait de créer de nombreuses synergies industrielles et commerciales avec Digigram.
Lecture : 3 minutes
La nouvelle équipe dirigeante

Le 1er avril dernier, Digigram Digital a fait l’acquisition d’Oros, offrant à la société de nouvelles opportunités de développement et de belles perspectives de croissance. Digigram et Oros se ressemblent en de nombreux points. Tout d’abord, leur secteur d’activité est proche : conception et fabrication de solutions audio professionnelles pour Digigram, conception et fabrications de solutions de mesure de bruit et vibration pour Oros. Ensuite, les deux sociétés ont toutes les deux été fondées en 1985 et se situent à moins de 4 kilomètres l’une de l’autre. Leurs stratégies reposent sur le même modèle : une PME dynamique dont la production est 100 % made in France mais qui réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires à l’export, en B2B. 

Autres similitudes, Digigram et Oros s’appuient toutes deux sur un vaste réseau de distribution dans de nombreux pays et d’implantations à travers le monde (Hong-Kong, Singapour, États-Unis). Elles s’adressent aux mêmes industries et ont de nombreux clients tels qu’Airbus, Siemens, Wartsila, etc., des fournisseurs et des sous- traitants communs. 

Une continuité de l’activité assurée de manière transparente

Jérémie Weber, actuellement président de Digigram Digital endosse également la fonction de président d’Oros et partagera son temps entre les deux entités pour participer au développement de la structure. Il s’appuie sur les compétences de Yannick Balter, nommé au poste de directeur général. L’acquéreur entend ainsi renforcer la confiance des équipes en leur apportant vision et leadership.

La continuité de l’activité est assurée de manière transparente puisque les équipes restent inchangées. Toutes les activités de l’entreprise, notamment commerciales, production, support et maintenance se poursuivent sans interruption partout dans le monde. Oros conserve ses marques et son identité propres.

Au terme de ce rapprochement, Oros bénéficiera de moyens supplémentaires, humains et financiers pour soutenir son développement et renforcer ses capacités d’innovation, notamment la poursuite du développement technique et commercial enclenché dès 2023 avec la sortie de O4. Les deux entreprises entendent renforcer la présence de leurs marques sur leurs marchés respectifs, dont l’industrie, la défense, la sécurité et les transports. « Un champ de possible s’ouvre au groupe pour répondre à de nouveaux besoins et aborder des cas d’usage de plus en plus complets », commente Yannick Balter.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Conférence sur l’optimisation de la performance et de la cybersécurité des produits connectés

À l’ère du numérique, les produits connectés envahissent notre quotidien, offrant des fonctionnalités avancées et une connectivité accrue. Cependant, cette évolution s’accompagne de défis majeurs en termes de performance et de cybersécurité. Cette conférence propose d’explorer comment optimiser la performance et la cybersécurité pour les fabricants de produits connectés. Points clés abordés 1. Introduction aux […]

Un nouvel équipement de mesure de propreté particulaire au Cetim à la disposition des industriels

Le Cetim vient de mettre à la disposition des industriels un nouveau banc d’analyse de propreté destiné à mesurer la propreté particulaire sur des pièces de dimensions XXL : jusqu’à un mètre de long et 100 kilogrammes ! Ce nouvel équipement de mesure vient enrichir le parc du laboratoire accrédité Cofrac du Cetim dédié à la propreté […]

6Napse lance des tests de raideur dynamique sur boucle de climatisation automobile

Afin de garantir la qualité et la conformité vibro-acoustique d’une boucle de climatisation automobile, des tests de raideur dynamique sont mis en place par 6Napse. Le groupe mène des essais visant à mesurer le niveau de bruit transmis par la boucle. Il évalue aussi son comportement vibratoire dans différentes conditions d’utilisation. En comparant les résultats […]