Accueil IA / Intelligence artificielle Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Le LNE va inaugurer mi-mai le LE.IA, un laboratoire consacré à l’évaluation de l’intelligence artificielle

Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), en présence de Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, inaugureront à Trappes le 14 mai prochain le Laboratoire d'évaluation de l'intelligence artificielle.

Le 14 mai prochain, à 11 heures, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) va inaugurer à Trappes (Yvelines), en présence de son directeur général Thomas Grenon et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, le Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle (LE.IA).

Il s’agit de la première plateforme multi-approches au monde dédiée à l’évaluation de l’intelligence artificielle. En partie financée par France Relance et différents projets européens, LE.IA Immersion sera doté d’un moyen de simulation immersif innovant. Elle permet d’évaluer un dispositif intégrant de l’intelligence artificielle au sein d’un environnement dynamique virtuel, afin de tester ses caractéristiques d’asservissement et de prise de décision dans un environnement donné.

Essais sur bases de données « LE.IA Data »

La plateforme « LE.IA Data » permet d’évaluer les performances et la fiabilité d’un algorithme d’IA, par la réalisation d’essais sur bases de données. Un plan d’évaluation du produit est réalisé. Il intègre une identification des différents facteurs d’influence, une définition des critères d’évaluation, et des scénarios de tests. Pour réaliser cette évaluation, un travail important est apporté sur le développement de métriques adéquates, portant sur la performance globale du système et de ses différentes composantes.

Les métriques servent de mesures de base et permettent de tracer l’origine des sous-performances identifiées. Il est également nécessaire d’avoir différentes données issues du produit qu’il faudra qualifier et annoter pour évaluer le produit de la manière la plus précise possible.

Essais en Simulation « LE.IA Simulation »

La plateforme « LE.IA Simulation » permet de tester le dispositif en simulation, selon plusieurs scénarios, afin d’évaluer sa performance. Dans le cas d’un robot modélisé, pour simuler ses déplacements, seul l’algorithme est évalué, sans accès à une boucle de commande, ni au temps de traitement des données du robot par exemple.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Communications sans fil : Rohde & Schwarz rejoint l’AI-RAN Alliance

Rohde & Schwarz vient d’intégrer l’Alliance AI-RAN. En tant que leader mondial du test des systèmes de communication sans fil, Rohde & Schwarz apportera son expertise en matière de test et de mesure à cette nouvelle initiative. Cette initiative collaborative vise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d’améliorer […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]