Accueil Essais aggravés Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun d’essais aggravés AdViTAM fête ses 3 ans

Le laboratoire commun AdViTAM (Insa Lyon/Avnir Engineering) vient de célébrer ses trois premières années d’existence. Un anniversaire marqué par la soutenance de thèse d’Yvon Briend, doctorant du LabCom, le 18 septembre dernier à l’Insa de Lyon.
Lecture : 3 minutes
AdViTAM essais aggravés
AdViTAM est équipé de l'excitateur 6-axes de l'Equipex PHARE hébergé au LaMCoS

Après avoir reçu du programme Labcom ANR-PME un financement pour ses trois premières années d’existence, AdViTAM entre aujourd’hui dans une phase de consolidation, de pérennisation et de valorisation des travaux. AdViTAM allie Avnir Engineering, entreprise spécialisée dans la conduite des essais pilotés pour les domaines de l’aéronautique-spatial-défense, et le LaMCoS. Ainsi, ce laboratoire dispose d’une grande expertise dans le domaine de la dynamique des machines. En outre, il possède un excitateur hydraulique 6 axes ; celui-ci offre une force de 62kN en dynamique sur une plage fréquentielle de 0 à 250Hz.

L’intégrité des machines tournantes dans le viseur d’AdViTAM

L’objet de ce laboratoire commun AdViTAM (Advanced Vibration Tests for the Analysis of rotating Machines) est complexe. En effet, il s’agit de définir et proposer des essais aggravés pour qualifier l’intégrité des machines tournantes et des structures soumises par la base à des sollicitations dynamiques extrêmes. Celles-ci peuvent être diverses : impacts, séismes, houles, atterrissages d’urgence, pertes d’aube sur moteur d’avion… L’objectif final étant d’augmenter les performances, réduire les nuisances, garantir l’intégrité des machines tournantes et la sécurité des usagers.

Premiers résultats d’essais concluants

Une communication dans un prochain numéro d’Essais & Simulations à paraître en début 2021 présentera des résultats d’essais obtenus sur un rotor académique excité par la base sur l’excitateur hydraulique 6 axes. En effet, les premiers essais corrèlent les prédictions du modèle numérique généré. Ainsi, cette première étape est essentielle à la conduite d’essais aggravés pour lesquels les niveaux d’excitation seront progressivement augmentés jusqu’à mettre en évidence des modes de défaillance du système.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Optimisation vibratoire d’un ventilateur de moteur électrique

Metravib Engineering avait été sollicité une première fois pour résoudre l’apparition de fissures sur un ventilateur de moteur électrique. Des mesures sur site avaient permis d’identifier les causes vibratoires à l’origine du problème et de proposer des axes d’amélioration afin d’éviter la réapparition de ces défauts sur les séries futures. Récemment, le client a confié […]

Serma Energy inaugure un nouveau bâtiment à Martillac pour les essais de son client ACC

Dans le cadre de son partenariat de six ans avec Automotive Cells Company (ACC), acteur majeur de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques, la filiale du groupe Serma, spécialiste des essais industriels, a inauguré le 27 mars dernier à Martillac (Gironde) un nouveau bâtiment entièrement dédié au testing de […]

Astelab 2025 revient début juillet à Cadarache sur les essais et la simulation

L’Association pour le développement des Sciences et Techniques de l’Environnement (ASTE) organise à Cadarache du 1er au 3 juillet prochain, en partenariat avec le CEA, Iter et Nafems, un grand colloque sur le thème « Essais et Simulation ». Un salon à accès libre, réunissant les fabricants de capteurs et de moyens d’essais ainsi que les développeurs de solutions et les laboratoires d’essais […]