Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux.
« La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances et d’allègement des structures inégalées et challenge le monde académique. L’optimisation des performances passe par une maîtrise complète de la chaîne de valeur, depuis la compréhension des processus physique lors du procédé jusqu’à la maîtrise et la modélisation du comportement de ces matériaux et structures de nouvelle génération. » déclare Nicolas Saintier, professeur des universités au campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, responsable du département Dumas de l’I2M et de la chaire Cesame.
À travers cette collaboration, Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire, dans les domaines des procédés, des matériaux, du comportement mécanique et de la durabilité sous conditions de service, tant sur le plan numérique qu’expérimental.
De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs. Cette chaire capitalise notamment sur l’expérience acquise par Safran avec le Safran Additive Manufacturing Campus, pôle d’excellence entièrement dédié à la fabrication additive installé au Haillan (33).
Miser sur des axes de recherche ambitieux et des retombées prometteuses
La chaire Cesame se concentre sur six axes de recherche clés qui permettront la maîtrise et la compréhension de l’ensemble des processus physiques en jeu dans les procédés de fabrication additive. Les axes portent sur l’interaction laser-matière et ses conséquences sur les microstructures, la thermique du procédé sur le plan expérimental et numérique, les procédés multi-matériaux, les liens microstructure/comportement mécanique, les effets de surface et de volume et les matériaux architecturés Les résultats attendus pour cette nouvelle chaire sont multiples.
« Cette collaboration doit nous permettre des progrès significatifs dans la maitrise des procédés, notamment la fabrication additive sur lit de poudre, pour nous aider à aller vers le développement et la réalisation de pièces toujours plus complexes tout en maitrisant parfaitement la sécurité des vols », déclare Luc Namer, responsable des technologies chez Safran Additive Manufacturing Campus.
En perspective, les applications des travaux menés par la chaire s’inscrivent dans un environnement de compétitivité renforcée à l’international en positionnant Arts et Métiers et Safran Additive Manufacturing Campus à la pointe de l’innovation des procédés pour l’aéronautique. Cesame entend s’imposer comme un catalyseur d’innovation et un levier stratégique pour une industrie aéronautique durable et performante.
Comment la start-up Eenuee entend redéfinir la mobilité régionale avec un hydravion amphibie
Spécialisée dans les mobilité durables, polyvalentes et sécurisées, la start-up rhônalpine eenuee a annoncé en avril dernier la sortie de son avion amphibie sur le marché au début des années 2030. Cet appareil repose sur une aérodynamique unique et des choix technologiques permettant de diviser la consommation par 11 par rapport aux avions existants de […]
Sécurisation vibratoire de capteurs dans une centrale de navigation
Metravib Engineering a été mandaté pour analyser et résoudre des dysfonctionnements affectant des capteurs accélérométriques intégrés dans une centrale de navigation. Ces capteurs montraient des comportements inattendus dans certaines conditions vibratoires et acoustiques, en particulier lorsqu’ils étaient exposés à des chocs métalliques ou à de faibles excitations sonores. Des fréquences perturbatrices ont été identifiées comme […]
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]