Accueil Aéronautique-spatial Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique

À travers la chaire Cesame, deux entités, via la structure AMValor, ambitionnent de promouvoir et développer des solutions de fabrication additive métallique, garantissant des gains de performance et de durabilité des matériaux.
photo : DR

Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux.

« La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances et d’allègement des structures inégalées et challenge le monde académique. L’optimisation des performances passe par une maîtrise complète de la chaîne de valeur, depuis la compréhension des processus physique lors du procédé jusqu’à la maîtrise et la modélisation du comportement de ces matériaux et structures de nouvelle génération. » déclare Nicolas Saintier, professeur des universités au campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, responsable du département Dumas de l’I2M et de la chaire Cesame.

À travers cette collaboration, Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire, dans les domaines des procédés, des matériaux, du comportement mécanique et de la durabilité sous conditions de service, tant sur le plan numérique qu’expérimental.

De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs. Cette chaire capitalise notamment sur l’expérience acquise par Safran avec le Safran Additive Manufacturing Campus, pôle d’excellence entièrement dédié à la fabrication additive installé au Haillan (33).

Miser sur des axes de recherche ambitieux et des retombées prometteuses

La chaire Cesame se concentre sur six axes de recherche clés qui permettront la maîtrise et la compréhension de l’ensemble des processus physiques en jeu dans les procédés de fabrication additive. Les axes portent sur l’interaction laser-matière et ses conséquences sur les microstructures, la thermique du procédé sur le plan expérimental et numérique, les procédés multi-matériaux, les liens microstructure/comportement mécanique, les effets de surface et de volume et les matériaux architecturés Les résultats attendus pour cette nouvelle chaire sont multiples.

« Cette collaboration doit nous permettre des progrès significatifs dans la maitrise des procédés, notamment la fabrication additive sur lit de poudre, pour nous aider à aller vers le développement et la réalisation de pièces toujours plus complexes tout en maitrisant parfaitement la sécurité des vols », déclare Luc Namer, responsable des technologies chez Safran Additive Manufacturing Campus.

En perspective, les applications des travaux menés par la chaire s’inscrivent dans un environnement de compétitivité renforcée à l’international en positionnant Arts et Métiers et Safran Additive Manufacturing Campus à la pointe de l’innovation des procédés pour l’aéronautique. Cesame entend s’imposer comme un catalyseur d’innovation et un levier stratégique pour une industrie aéronautique durable et performante.

Lire la suite
Sur le même sujet

Comsol France sera présent cet été au Congrès français de mécanique 2025

Comsol, l’éditeur des logiciels Comsol Multiphysics, Comsol Server et Comsol Compiler, sera présent lors de la 26e édition du Congrès français de mécanique, qui aura lieu du 25 au 29 août prochain à Metz. Cet évènement est organisé par le Laboratoire d’étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) en partenariat avec le Laboratoire […]

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]

La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique

J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]