Accueil Automobile Collaboration stratégique entre AVL et Rohde & Schwarz dans le test automobile

Collaboration stratégique entre AVL et Rohde & Schwarz dans le test automobile

Les deux partenaires viennent d’intensifier leur collaboration en intégrant une solution de test radar de Rohde & Schwarz à la chaîne d'outils DrivingCube d’AVL. Objectif ? Offrir de nouvelles possibilités de tester, sur un banc d'essai de type vehicle-in-the-loop, des fonctions radar exploitées par les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de valider des fonctions de conduite autonome.  
Lecture : 3 minutes
DR - ADAS image

Alors que l’actualité s’acharne sur le véhicule autonome, AVL et Rohde & Schwarz poursuivent leur collaboration stratégique dans le test automobile. Après avoir travaillé ensemble sur la simulation de systèmes de géolocalisation GNSS, AVL et Rohde & Schwarz mènent aujourd’hui une collaboration stratégique dans la simulation de cibles radar à partir de la plate-forme DrivingCube*.

La solution DrivingCube d’AVL associe la simulation logicielle à de réels essais réalisés sur un véhicule installé sur un banc d’essais moto-propulsé et instrumenté. Elle permet d’accélérer le processus de validation et d’approbation des systèmes ADAS et de conduite autonome (AD). La particularité de cette solution réside dans sa capacité à faire fonctionner un véhicule réel dans un environnement virtuel. Et tout en prenant en compte les actions de la chaîne d’analyse et de décision : « percevoir, planifier, agir ». Cette fusion de l’environnement virtuel avec de véritables capteurs nécessite une technologie de simulation avancée.

* Pour en savoir plus sur la plate-forme DrivingCube :

De nouvelles perspectives pour le test des fonctions radar

Déployé dans le cadre d’un banc d’essai de type vehicle-in-the-loop, le système de test radar de Rohde & Schwarz offre de nouvelles perspectives pour le test des fonctions radar. Il permet aussi de s’assurer de la sûreté des fonctions de conduite autonome. Le réseau d’antennes génère des objets artificiels complexes pour les capteurs radar. Les paramètres, tels que la distance et la vitesse radiale, la taille et l’azimut, sont modifiables sans déplacer physiquement les antennes ou les autres éléments.

En outre, l’interface temps réel adaptable permet de générer et de tester des scénarios de conduite difficiles, complexes et risqués. Le système est tout aussi évolutif que modulaire. Le même banc d’essai peut donc s’utiliser pour tester tous types de véhicules avec différents nombres et variétés de capteurs radar.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Partenariat entre ABB, Techdrive et Enorise pour concevoir des bancs d’essais pour camions

ABB innove avec trois bancs d’essais destinés à tester les chaines de tractions électriques des futurs camions lancés sur le marché. Pour ce projet d’envergure, la réalisation complète des bancs est confiée à la société Enorise. Les points clés du projet comprennent l’intégration des machines et leur électronique de puissance. Une prestation à haute valeur […]

Metrologic Group et Metromecánica nouent un partenariat dans l’inspection

Metrologic Group, éditeur de logiciels spécialisé dans la métrologie 3D et le contrôle qualité, a signé un accord de partenariat avec Metromecánica, intégrateur espagnol disposant d’une forte expertise et grande expérience dans la mesure robotique. La solide expertise de Metromecánica en matière d’inspection robotique et d’automatisation, associée aux solutions logicielles universelles de Metrologic Group, lui […]

Optimisation vibratoire d’un ventilateur de moteur électrique

Metravib Engineering avait été sollicité une première fois pour résoudre l’apparition de fissures sur un ventilateur de moteur électrique. Des mesures sur site avaient permis d’identifier les causes vibratoires à l’origine du problème et de proposer des axes d’amélioration afin d’éviter la réapparition de ces défauts sur les séries futures. Récemment, le client a confié […]