Ensemble, Siemens et Compute Maritime veulent transformer la conception navale avec l’IA générative

Siemens Digital Industries Software annonce qu’il collabore avec Compute Maritime (CML) afin de révolutionner la conception et la simulation des navires et de repousser les limites de l’IA générative dans le domaine de la conception navale. Le projet se concentre sur la connexion de NeuralShipper, la plateforme phare de conception et d’optimisation de navires développée par Compute Maritime, avec Simcenter Star-CCM+, le logiciel de Siemens spécialisé dans la dynamique des fluides numérique (CFD) et la validation des résultats.
L’adoption de nouveaux types de carburants ou de dispositifs d’économie d’énergie peut accroître de façon importante la réduction des émissions et le rendement énergétique. Cependant, les navires existants n’ont pas été conçus pour accueillir de tels carburants ou technologies, ce qui limite la possibilité de réaliser un maximum d’économies. Pour tirer pleinement parti de ces avancées, les nouveaux navires doivent être spécialement conçus pour intégrer dès le départ ces technologies.
Générer plus rapidement des concepts
« Notre collaboration avec Compute Maritime représente un changement de paradigme dans la conception navale, commente Dmitry Ponkratov, directeur chargé du secteur naval au sein de la division Solutions de simulation et d’essai de Siemens Digital Industries Software. La combinaison de NeuralShipper et de Simcenter Star-CCM+ vise à redéfinir la manière dont les conceptions pluridisciplinaires sont optimisées. Elle permet de créer de nouveaux types de navires et montre comment les concepteurs peuvent automatiser les processus de simulation et prédire les performances dans le monde réel, même pour les conceptions les moins conventionnelles. »
« Cette collaboration avec Siemens change vraiment la donne pour nous. De nombreuses entreprises de conception navale modernes dépendent de Simcenter Star-CCM+ pour leurs simulations CFD, et collaborer avec Siemens est donc extrêmement intéressant, explique Junaid Awan, directeur technique de Compute Maritime. NeuralShipper et Simcenter Star-CCM+ répondent à nos besoins en permettant de générer rapidement des concepts et de valider les conceptions avec une grande fiabilité, ce qui rend cette collaboration à la fois opportune et essentielle. »
Optimiser la conception de navires innovants grâce à la simulation
Il est essentiel d’optimiser les performances des navires lors de la phase de conception. Le logiciel NeuralShipper de Compute Maritime jour le rôle d’architecte naval numérique, facilitant le travail des architectes navals humains lors de la phase de conception préliminaire. Il génère des centaines d’options de conception en quelques minutes seulement, ce qui permet aux équipes d’accélérer considérablement le développement conceptuel et de passer rapidement à la phase de conception détaillée. Simcenter Star-CCM+, le logiciel de CFD de Siemens, permet ensuite aux concepteurs d’automatiser les processus de simulation et de modéliser avec précision la complexité du comportement des navires.
Trois nouveaux projets structurants de drones en territoire normand
Le pôle Normandie Aerospace (NAE) a annoncé début mars que la plateforme U-Space a lancé trois projets innovants de drones. Parmi eux figure le projet de ronde automatique porté par les entreprises Abot et Roav7. Celui-ci étudie la faisabilité de vols récurrents, en autonomie, sur le centre d’essais de l’aéroport Le Havre Octeville. Certains projets de ce type existent déjà en Europe et […]
Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique
Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]