Accueil Essais Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Début des essais en vol du programme ecoDemonstrator 2020 de Boeing

Conçue par Safran, la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage a été testée en vol sur un Boeing 787-10 Dreamliner. Menés par Boeing et Etihad Airways, ces tests interviennent dans le cadre du programme « ecoDemonstrator 2020 ». Objectif ? Rendre l'aviation plus sûre et plus durable. Surtout, il a permis à Boeing de livrer fin septembre à la compagnie aboudabienne son 787-10 Dreamliner.
Lecture : 3 minutes
ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner
Premier test en vol du programme ecoDemonstrator 2020 sur Boeing 787-10 Dreamliner - © Paul Weatherman

Les déboires de Boeing pré et post-crise ne découragent pas l’avionneur américain de poursuivre son programme ecoDemonstrator mené avec la compagnie d’Abu-Dabi Etihad Airways. Et c’est une bonne chose pour Safran puisque le sous-traitant français y est pleinement impliqué. Le programme repose en effet sur la nouvelle technologie de réduction du bruit du train d’atterrissage développée par la filiale Landing Systems. En septembre dernier, les essais – concluants – de celle-ci en vol sur un 787-10 Dreamliner ont permis à Boeing de livrer le premier appareil à la compagnie aérienne.

La réduction du bruit au cœur de l’ecoDemonstrator

Des relevés ont été réalisés en vol sur le Boeing 787-10, et au sol dans les environs. Objectif : mesurer le niveau sonore perçu par le voisinage des aéroports, et le potentiel de réduction du bruit émis par ce train d’atterrissage modifié. De fait, près de 1 200 microphones fixés à l’extérieur de l’avion et positionnés au sol ont recueillies ces multiples mesures. Les essais réalisés sur l’ecoDemonstrator permettront ainsi de valider l’efficacité des solutions envisagées pour la prochaine génération de trains d’atterrissage.

Safran Landing Systems, qui fournit les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner, a donc équipé l’ecoDemonstrator 2020 de dispositifs visant à réduire le bruit qu’il émet. L’industriels les place sur les zones du train produisant davantage de bruit, en raison du flux d’air produit par le vol à basse altitude juste avant l’atterrissage. Ces dispositifs ont pour but de créer une barrière physique qui diffuse le flux d’air, ce qui réduit le bruit entendu au sol. L’objectif est d’atténuer de plus de 20 % le bruit émis par le train d’atterrissage. Les moteurs d’avion modernes ont réduit leur signature acoustique. Aussi, l’effort de réduction des bruits des avions porte aujourd’hui sur les trains d’atterrissage.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Opton Laser enrichit son offre avec l’expertise de CPG Optics en micro-optiques et super-polissage

opton

Avec plus de 30 ans d’expérience et une certification ISO 9001/14001, CPG Optics s’est imposé comme un acteur majeur dans le polissage et le traitement de composants optiques. CPG Optics propose une offre complète de composants optiques, associant une large gamme de matériaux couvrant l’ensemble du spectre, de l’UV à l’IR (BK7, silice, verre coloré, Zerodur, […]

Optimisation des écoulements industriels par l’analyse vibratoire

metravib

Metravib Engineering intervient régulièrement auprès d’industriels confrontés à des problèmes d’écoulement ou d’accumulation de matière sur leurs équipements. Ces phénomènes, fréquents dans certains procédés, peuvent perturber la production, entraîner des arrêts ou limiter la performance. Pour y répondre, Metravib Engineering propose une approche combinant mesures expérimentales sur site et simulations numériques. En s’appuyant sur les […]