Fabrication additive : un vélo singlespeed ultra-léger issu de l’impression 3D

L’équipe de développement du logiciel industriel CoreTechnologie (CT) a créé un vélo incroyablement léger et économique à partir de composants en aluminium imprimés en 3D et de tubes en carbone standard. La version singlespeed entièrement opérationnelle du vélo ne pèse que 7,1 kg est prête à rouler. Contrairement à la production usuelle de cadres en carbone, les étapes de travail simplifiées ont permis une production rapide, agile et automatisée.
Géométrie optimisée du cadre, construction sobre et design convivial
Les ingénieurs de CoreTechnologie ont combiné des pièces de liaison en aluminium (AlMgSi10) imprimées en 3D et des tubes en carbone extrêmement légers fabriqués par les imprimantes de la société Carbonforce. Les tubes ont été assemblés à l’aide d’un adhésif bi-composant ultra-résistant issu de l’industrie aéronautique.
Le projet a été réalisé en un temps record de deux mois – de l’idée au prototype prêt à rouler. L’équipe de CT a optimisé la conception sur la base d’une géométrie de cadre existante de 56 centimètres et l’a perfectionnée à l’aide de différents rendus 3D. Grâce à une conception ingénieuse des pièces du cadre, cette version singlespeed peut également être équipée de vitesses.
La flexibilité rendue possible par la conception assistée par ordinateur (CAO) associée au processus d’impression 3D SLS ont permis d’obtenir un design particulièrement léger et épuré qui, grâce à ses caractéristiques de conduite, représente une contre-tendance par rapport aux vélos électriques lourds et techniquement complexes.
Produire des objets de consommation courante de manière économique
Dans le cadre de ce projet, le développeur a utilisé son logiciel 4D_Additive pour optimiser l’épaisseur des parois, générer des textures de surface et réaliser la production en douceur des pièces imprimées en 3D sur la machine SLM du partenaire de service FKM.
Lors des essais, ce vélo imprimé en 3D a fait la preuve de sa robustesse, de sa résistance et de sa maniabilité sur différents types de chemins. Avec ce projet et le prototype qui en résulte, l’équipe de CoreTechnologie montre qu’avec l’aide des logiciels et du matériel actuels, la production d’objets complexes de consommation courante est possible de manière économique, rapide et agile, indépendamment des chaînes d’approvisionnement vulnérables.
Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil
En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]
Arts et Métiers et Safran lancent Cesame, une chaire pour développer des procédés innovants en aéronautique
Arts et Métiers et Safran ont annoncé il y a quelques jours le lancement de Cesame. Cette chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique vise à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances […]
Systus, le logiciel de simulation par éléments finis développé par Framatome, s’ouvre à toutes les industries
Reconnu, qualifié et employé en conformité avec les exigences du secteur nucléaire, dans le cadre d’études en accord avec les codes et normes RCC-M, ASME, Codap, EN13445, EN13001 (…), Systus permet d’étudier le comportement d’une structure soumise à des chargements mécaniques (statiques et dynamiques), thermomécaniques ou électromagnétiques, y compris en grandes déformations et grands déplacements, […]