Accueil Marché/Fusion/Acquisition Hyvia inaugure son usine à Flins et renforce son écosystème dans l’hydrogène


Hyvia inaugure son usine à Flins et renforce son écosystème dans l’hydrogène


La montée en puissance de l'usine incarnera les ambitions de Renault Group pour la mobilité à base d'hydrogène, complémentaire à la mobilité électrique.
Lecture : 3 minutes
Vue de l'usine Hyvia de Flins

Neuf mois après sa création, Hyvia, la joint-venture de Renault Group et de Plug Power dédiée à la mobilité hydrogène, inaugure son usine au sein de Refactory, l’usine de Renault Group pour l’économie circulaire située à Flins, en Ile-de-France. Il s’agit de la première étape d’un projet industriel plus vaste. 

Hyvia démarre l’assemblage et le test de piles à combustible basés sur la technologie avancée de Plug Power. La pile à combustible de 30kW alimentera les futurs Renault Master H2-Tech (Van, Châssis Cabine et City Bus).

Une usine qui s’inscrit dans le cadre du pilier Re-energy de l’usine stratégique Refactory à Flins

À fin 2022, l’usine commencera également l’assemblage de stations de recharge H2 et la production d’hydrogène bas carbone avec un premier électrolyseur. Hyvia confirme ainsi son ancrage en France et le déploiement de ses solutions complètes pour la mobilité hydrogène. L’ambition d’Hyvia est d’atteindre 30% de parts de marché des véhicules utilitaires légers H2 en Europe d’ici 2030. 

« Depuis sa création le 3 juin 2021, Hyvia avance vite. Notre usine représente un défi humain, technologique et industriel, David Holderbach, CEO Hyvia. Elle illustre parfaitement notre joint-venture unique : nous réunissons les expertises de Renault Group, acteur majeur de l’industrie automobile, et de Plug Power, leader mondial de solutions clés en main pour l’hydrogène et les piles à combustible. ».

De son côté, Luca de Meo, CEO Renault Group, a précisé que « l’usine Hyvia s’inscrit dans le cadre du pilier Re-energy de notre usine stratégique Refactory à Flins. Sa montée en puissance incarne les fortes ambitions de Renault Group pour la mobilité H2, complémentaire à la mobilité électrique. Elle contribuera à accroître l’intégration locale, en créant de la valeur en France et en Europe. » 

Lire la suite
Sur le même sujet

Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil

En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]

Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat

IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]

Essais environnementaux : la 7e édition du NRTW ouvre ses portes les 19 et 20 mars à Caen

La 7e édition du National Reliability Technology Workshop (NRTW) portera sur le thème « Essais environnementaux et irradiations : garantir la fiabilité des systèmes et composants en conditions extrêmes ». L’événement aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 mars prochains au Ganil, boulevard Henri Becquerel, à Caen.  Le NRTW est organisé par le Centre Français de Fiabilité (CFF). […]