IA, données, brevets : NextMove et l’Inpi renouvellent leur partenariat
Pour aider les acteurs de la mobilité de Normandie et d’Île-de-France à sécuriser leurs innovations, NextMove et l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) renouvellent leur partenariat pour quatre ans, jusqu’en juin 2029.
Ce partenariat s’adresse en priorité aux PME, ETI, start-up et centres de R&D membres du pôle, engagés dans des projets de décarbonation, d’électrification, de digitalisation des usines et de nouvelles mobilités. L’objectif ? Passer d’une approche « au cas par cas » à une stratégie de propriété intellectuelle structurée, intégrée dès la conception des projets.
Propriété intellectuelle & IA : un sujet stratégique
Avec l’essor de l’IA dans les logiciels embarqués, les systèmes d’aide à la conduite, l’analyse de données d’essais ou la maintenance prévisionnelle, les risques de copie, de litige ou de fuite de savoir-faire augmentent : algorithmes et codes sources réutilisés ou aspirés, données d’essais et bases de données techniques, marques, dessins et modèles liés aux nouveaux services et les inventions iss ues de projets collaboratifs.
En renforçant leur coopération, NextMove et l’Inpi veulent faire de la propriété intellectuelle un réflexe pour les acteurs de la filière, et non un « dernier sujet » traité au moment du dépôt ou du contentieux.
La convention NextMove–Inpi repose sur plusieurs axes très concrets pour les membres du pôle : expertise PI intégrée aux projets R&D et industriels, détection systématique des besoins PI, la protection avant de partir à l’export et la montée en compétences de l’équipe NextMove.
« Les Mercredis PI – Permanence Inpi en ligne » pour les membres de NextMove
Chaque premier mercredi du mois, l’Inpi tient pour les membres de NextMove une permanence en ligne avec quatre créneaux de rendez-vous individuels de 30 à 45 minutes. Ceux-ci se destinent aux dirigeants et responsables R&D, innovation, juridique ou export, ces échanges.
Concrètement, ces rendez-vous permettent de faire le point sur la protection des projets en cours, d’identifier les risques et leviers liés à la propriété intellectuelle, d’obtenir des conseils concrets pour valoriser et sécuriser les innovations (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, secrets d’affaires…) et de préparer les démarches en France comme à l’international.
Retrouvez en replay la webinaire Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : les nouveaux défis de la protection de l’innovation
Le LNE signe un partenariat avec le Cerah en matière d’essais sur les fauteuils roulants
Le LNE et le Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Cerah) se sont associés à la fin novembre afin de proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité des fauteuils roulants électriques. Rappelons en effet que pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters […]
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
