Accueil Accréditation L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »  

Ce centre de recherche indépendant, leader dans les essais de mobilité électrique, incarne l'innovation par ses développements dans le stockage d'énergie et les systèmes de traction électrique, contribuant activement à la transformation et à la durabilité de l'industrie française.

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 126 « Vitrines Industrie du Futur ».

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés. Frédéric Sanchez, président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la filière française des offreurs de solutions industrie du futur. »

Établi à Bruay-la-buissière (62) depuis 2000, Critt M2A s’impose comme un leader des essais en R&D, avec un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2023. Spécialisé initialement dans les essais moteurs et vibroacoustiques, il a diversifié ses activités vers la mobilité électrique avec des centres d’essais dédiés. Aujourd’hui, Critt M2A est au cœur de la transition énergétique, jouant un rôle clé dans le développement et l’homologation de solutions pour véhicules électriques et hybrides.

Le projet industrie du futur

Pour répondre à l’évolution rapide du secteur automobile, le Critt M2A a adapté ses infrastructures pour soutenir l’avancée de la mobilité électrique, en intégrant des technologies avancées sur son site de Bruay-la-Buissière. L’investissement dans des équipements modernes pour les essais de batteries et de chaînes de traction a optimisé la consommation d’énergie et la productivité, renforçant son rôle de leader dans le développement automobile durable.

Pour Jérôme Bodelle, président de Critt M2A, « dans une entreprise comme dans la vie, quand un monde s’écroule et se transforme, il faut l’accompagner ou mourir. La force de notre collectif et de notre réussite est d’avoir su diversifier et anticiper l’impossible pour y faire face le jour venu. Il nous faut maintenant anticiper à nouveau l’improbable du futur, c’est notre esprit au quotidien. »

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]

Le LBN et le L2C inaugurent un microscope unique en France

Enregistrer des images de l’état mécanique des cellules, c’est désormais possible à l’Université de Montpellier grâce au microscope Brillouin destiné à la biologie qui a été mis au point par le laboratoire Bioingénierie et nanoscience (LBN) et le laboratoire Charles Coulomb (L2C). Le microscope Brillouin sera inauguré le 27 juin 2024 à 17h sur le site […]