L’Alliance Industrie du Futur labellise le Critt M2A comme nouvelle « vitrine »
L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé courant avril le Critt M2A qui devient une nouvelle « Vitrine Industrie du Futur ». Attribué par l’Alliance Industrie du Futur (AIF) aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’AIF a labellisé 126 « Vitrines Industrie du Futur ».
Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés. Frédéric Sanchez, président de l’AIF et du CSF Solutions Industrie du Futur, déclare : « Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte de France 2030, ils accélèrent leur transformation vers une industrie numérique et décarbonée, avec l’appui de toute la filière française des offreurs de solutions industrie du futur. »
Établi à Bruay-la-buissière (62) depuis 2000, Critt M2A s’impose comme un leader des essais en R&D, avec un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros en 2023. Spécialisé initialement dans les essais moteurs et vibroacoustiques, il a diversifié ses activités vers la mobilité électrique avec des centres d’essais dédiés. Aujourd’hui, Critt M2A est au cœur de la transition énergétique, jouant un rôle clé dans le développement et l’homologation de solutions pour véhicules électriques et hybrides.
Le projet industrie du futur
Pour répondre à l’évolution rapide du secteur automobile, le Critt M2A a adapté ses infrastructures pour soutenir l’avancée de la mobilité électrique, en intégrant des technologies avancées sur son site de Bruay-la-Buissière. L’investissement dans des équipements modernes pour les essais de batteries et de chaînes de traction a optimisé la consommation d’énergie et la productivité, renforçant son rôle de leader dans le développement automobile durable.
Pour Jérôme Bodelle, président de Critt M2A, « dans une entreprise comme dans la vie, quand un monde s’écroule et se transforme, il faut l’accompagner ou mourir. La force de notre collectif et de notre réussite est d’avoir su diversifier et anticiper l’impossible pour y faire face le jour venu. Il nous faut maintenant anticiper à nouveau l’improbable du futur, c’est notre esprit au quotidien. »
En attendant sa tenue début mars, le JEC World dévoile ses Innovations Awards
Début mars, le rendez-vous de référence des professionnels des composites, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, du 4 au 6 mars prochain. Pour son 60e anniversaire, l’événement international se prépare à une édition exceptionnelle. En effet, en 1965, une première conférence sur les composites a vu le jour à Paris sous le nom […]
The Challenges of Testing Composites and the solutions to overcome them
Full characterization of the properties of anisotropic and inhomogeneous composite materials requires a wide range of mechanical tests including tension, compression and shear tests. In qualification and materials development, other test types are used to explore more complex properties, such as open hole tension/compression (OHT/OFC), inter-laminar fracture toughness, compression after impact (CAI), and fatigue. Tests […]
ABB lance un test innovant d’aptitude du système d’acquisition de données pour l’industrie
Le fabricant ABB vient de lancer sur le marché sa solution CEM-DAS. Il s’agit du premier système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) sur le marché à passer avec succès les tests de la norme EN 17255. Cette norme internationale se destine aux systèmes DAHS dans le domaine de la surveillance des émissions. ABB […]