Le Cetim annonce la création de Lama, un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages
Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a annoncé mi-novembre la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama). Ce laboratoire commun a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.
Professeur à l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insa), Alain Dadié occupera la fonction de responsable du laboratoire.
« Pour le Cetim il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI. Nous avons organisé un processus collaboratif et un continuum entre nos équipes et les acteurs du monde académique. Nous assurons ainsi une parfaite assimilation des résultats de recherche et les mettons en œuvre dans nos propres travaux », déclare Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim.
Renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et les PMI
Lama est le dixième laboratoire commun qui consolide les liens du Cetim avec la recherche académique afin de mettre à la disposition des entreprises des outils concrets permettant d’appliquer les résultats de travaux scientifiques avancés…
« Le choix de confier aux laboratoires scientifiques les activités de recherche »plus amont » permet de concentrer les compétences et les moyens sur les travaux de recherche appliqués et expérimentaux et d’optimiser le transfert au profit des industriels. Ces collaborations participent également au ressourcement scientifique de nos équipes », ajoute Fabien Lefebvre.
Avec l’acquisition de Controreupe, Trigo veut renforcer son expertise contrôle qualité industrielle
Trigo, spécialiste mondial des services de gestion de la qualité pour l’industrie du transport, vient de faire l’acquisition de Controreupe. Cette société est spécialisée dans le contrôle non destructif (CND) basée à Saint-Geneviève-des-Bois (Essonne). Avec trente ans d’expertise, Controreupe réalise aujourd’hui près de 3 M€ de chiffre d’affaires dans le contrôle non destructif. Cette acquisition marque la première étape du plan stratégique […]
En attendant sa tenue début mars, le JEC World dévoile ses Innovations Awards
Début mars, le rendez-vous de référence des professionnels des composites, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, du 4 au 6 mars prochain. Pour son 60e anniversaire, l’événement international se prépare à une édition exceptionnelle. En effet, en 1965, une première conférence sur les composites a vu le jour à Paris sous le nom […]
Sick et Endress+Hauser tissent un partenariat dans le domaine de l’automatisation des process
Les deux entreprises allemandes viennent de concrétiser un partenariat stratégique dans le domaine de l’automatisation des process : les analyseurs de process et les débitmètres de gaz de Sick font désormais partie intégrante de la gamme complète d’instruments d’Endress+Hauser. Grâce à ce partenariat stratégique, quelque 800 employés de Sick chargés de la vente et du […]
La revue
MESURES & CONTRÔLES
Spécial Mesures Solutions Expo2024
Un virage assumé vers la mesure !
ESSAIS ET MODÉLISATION
Le point sur les essais de compatibilité électromagnétique
DOSSIER
Automobile
Moyens d’essais et de simulation du véhicule de demain
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires
Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement
Confédération française pour les essais non-destructifs
Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie