Accueil Aéronautique-spatial Le Cnes et le DLR inaugurent le banc d’essais P8.3 pour les lanceurs

Le Cnes et le DLR inaugurent le banc d’essais P8.3 pour les lanceurs

Le 14 avril dernier, à l’invitation du Pr. Anke Kaysser-Pyzalla, présidente du conseil exécutif du DLR et du Pr. Stefan Schlechtriem, Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs au Cnes, s’est rendu sur le site de Lampoldshausen en Allemagne afin d'inaugurer le banc d’essais P8.3, une nouvelle cellule d’essais pour la recherche en propulsion liquide.
Lecture : 3 minutes
Ariane VI ©ESA Ducros David - 2016

Le mois dernier, le Cnes et le DLR (l’Agence spatiale allemande) ont procédé à l’inauguration du banc d’essais P8.3 dédié aux lanceurs. Lors de son intervention, Jean-Marc Astorg est revenu sur les moments forts de la coopération entre le Cnes et le DLR dans le domaine des lanceurs. Il a salué les retombées de la coopération franco-allemande dans le domaine de la propulsion liquide, menée depuis 1985 visant à une meilleure compréhension et maîtrise de cette technologie.

Le banc d’essais P8.3, pierre angulaire de la recherche sur la propulsion liquide

Jean-Marc Astorg a également rappelé le soutien du Cnes depuis 1992 au banc d’essais P8 en finançant et en utilisant sa capacité indispensable au développement des moteurs de la famille des lanceurs européens Ariane. Le P8 se présente en effet comme une pierre angulaire de la maturation technologique en propulsion liquide. Elle a permis de conduire un grand nombre d’essais en combustion au bénéfice du développement des moteurs, de Vulcain à Prometheus en passant par Vinci. Cet outil unique contribue entre autres à l’amélioration de la connaissance des phénomènes physiques impliqués dans le processus de combustion.

Réaliser des essais des moteurs à basse poussée

En 2015, en vue de préparer les systèmes et sous-systèmes des lanceurs du futur, notamment les versions réutilisables, le CNES et le DLR ont décidé d’une nouvelle étape avec la cellule d’essais P8.3. Celle-ci offrira une capacité supplémentaire afin de répondre à de nouveaux besoins en R&T et réaliser des essais des moteurs à basse poussée.

En conclusion de son intervention, Jean-Marc Astorg a déclaré « Le Cnes se réjouit de poursuivre et d’étendre l’excellente coopération avec le DLR et avec ArianeGroup dans le domaine de la recherche et de la technologie, en tant que soutien à l’exploitation des lanceurs existants (Ariane 5 et Ariane 6) et à la préparation de la nouvelle génération (liquide, réutilisable) de lanceurs européens ».

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

À Taïwan, Rohde & Schwarz développe une solution innovante dotée d’une double fonction de test de satellites

Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le […]

Instrumentation laser : Opton Laser International signe un partenariat avec Telliades

Opton Laser International vient d’annoncer son partenariat avec Telliades, une start-up française issue des milieux du CNRS, du CEA et de l’Université de Bordeaux. Cette entreprise a développé un viewer intelligent, ergonomique et sécurisé pour la visualisation de faisceaux lasers infrarouges [400-1150nm] pour les centres de recherches et les industriels. Contrairement aux viewers traditionnels basés sur des […]

Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂

Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]