Accueil Essais Le fabricant d’hydroptères électriques Candela ouvre son premier centre d’essai à San Francisco

Le fabricant d’hydroptères électriques Candela ouvre son premier centre d’essai à San Francisco

Avec ce centre d'essai, la société technologique suédoise sera en mesure de faire la démonstration de ses bateaux à foils révolutionnaires, consommant 80 % d'énergie de moins que les bateaux à moteur traditionnels à grande vitesse.
Lecture : 3 minutes

La société technologique suédoise Candela, qui établit de nouvelles normes pour les navires électriques avec ses bateaux électriques à long rayon d’action et à foils, a annoncé son premier centre d’essai, à San Francisco. Le nouveau site ouvrira ses portes le 1er avril. Ce centre, le premier aux États-Unis, rejoint les centres de Stockholm, de Suisse, des Pays-Bas et d’Italie, afin d’étendre la présence de Candela sur le marché américain.

Volant silencieusement au-dessus de la surface de l’eau, l’engin électrique de Candela peut voler pendant plus de deux heures à une vitesse de croisière de 22 nœuds. Des hydrofoils assistés par ordinateur soulèvent la coque au-dessus de la surface, réduisant la friction de l’eau et la consommation d’énergie de 80 % par rapport aux bateaux à moteur traditionnels. Cela permet une autonomie deux à trois fois supérieure à celle de tout autre bateau électrique sur le marché.

Développer le premier bateau-navette à foils au monde

L’équipe de Candela, composée de 80 ingénieurs et techniciens issus des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et des logiciels, développe depuis 2014 la technologie exclusive des hydroptères et le logiciel associé. S’appuyant sur les enseignements tirés de son premier modèle de production en série, le bateau de sport C-7, Candela s’aventure désormais dans la production en série de bateaux de loisirs avec le Candela C-8, tout en développant simultanément le premier bateau-navette à foils au monde, le Candela P-30, qui entrera en production en 2023.

La mission de Candela est d’électrifier le transport par voie d’eau. Avec plus de 100 commandes pour le nouveau daycruiser Candela C-8, l’entreprise est désormais en tête des ventes de bateaux électriques en Europe grâce à la combinaison unique de vitesse, de silence et de longue autonomie en mode tout électrique. Toutefois, la majorité des nouveaux clients viennent des États-Unis, ce qui fait du marché américain des bateaux à moteur un objectif clé pour Candela.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

Climats innove avec une technologie de refroidissement au CO₂

Climats, une marque française pionnière dans le domaine de la simulation environnementale, a récemment développé une technologie de refroidissement utilisant le R-744 (CO₂) pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union Européenne sur les gaz réfrigérants. À partir du 1er janvier 2029, les récentes normes exigent que les réfrigérants utilisés sous -50 °C devront avoir un […]

Benoît Hennaut prend la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib)

Âgé de 64 ans, Benoît Hennaut a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe Herige Industries. Une carrière internationale dans le secteur de la construction Benoît […]

Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique

La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]