Accueil Ferroviaire Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom démarre ses essais d’homologation et de certification

La première rame de présérie Coradia Polyvalent Transfrontalier France-Allemagne a quitté le site Alstom de Reichshoffen le 12 mai pour rejoindre le centre d’essais de DB Systemtechnik à Minden (Allemagne).
Lecture : 3 minutes
The first pre-production Coradia Polyvalent France-Germany © Alstom / Frédérique Clément

Le premier train régional Coradia Polyvalent TFA d’Alstom réalisera ses premiers essais de certification et d’homologation : des tests mécaniques permettront de vérifier son comportement en courbes. Le train rejoindra ensuite le centre d’essais de Velim (République tchèque) pour réaliser des tests de traction, de freinage, de contraintes électro-magnétiques et acoustiques.

La campagne d’essais sur le réseau commercial allemand démarrera au printemps 2022. Pour ce faire, les équipes Certification & Validation du site Alstom de Reichshoffen vont travailler en étroite collaboration avec leur partenaire DB Systemtechnik durant toute la campagne d’essais de certification de ce nouveau train qui durera deux ans. Le dossier d’homologation et de certification sera ensuite soumis aux organismes Certifer (France) et AEBT (filiale de Certifer pour l’Allemagne) qui s’assureront de la conformité des résultats avec les normes ferroviaires européennes.

Premières rames transfrontalières attendues pour 2024

Les trente rames Coradia Polyvalent TFA commandées par SNCF et la région Grand Est en octobre 2019 bénéficient également d’une participation financière des Länder de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, ainsi que de fonds européens Feder du Programme Interreg V Rhin supérieur, dans le cadre d’un partenariat transfrontalier exemplaire pour un montant total de 376,4 millions d’euros.

Ces trains de quatre voitures circuleront à des vitesses atteignant 160 km/h et desserviront les trois Länder. La trentaine rames transfrontalières Coradia Polyvalent offrira une zone 1e classe ainsi qu’un espace vélos. Elles intégreront en outre les nouvelles normes STI LOC & PAS et PMR 2014, offrant notamment un espace toilettes plus spacieux facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite. Les premières rames transfrontalières, conçues et assemblées sur le site Alstom de Reichshoffen, seront livrées début 2024.

Lire la suite
Olivier Guillon – MRJ PRESSE
Rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations, Olivier Guillon travaille depuis plus de quinze en tant que journaliste dans le domaine de la presse spécialisée et industrielle.
Sur le même sujet

6NAPSE TESTING s’équipe d’une machine pour ses essais de résistance mécanique sur produit

6NAPSE

Essais de traction, flexion et compression Après la célébration de son 5e anniversaire, 6NAPSE TESTING, le laboratoire d’essais du Groupe 6NAPSE a profité de l’investissement de surfaces supplémentaires pour accueillir un nouveau banc d’essais. Les essais de résistance mécanique sur produit (flexion, traction, compression) sont cruciaux pour garantir la sécurité, la performance et la durabilité […]

Le Cetim s’équipe d’une plateforme pour l’électrification des mobilités

À l’occasion de la Journée technique Électrification des mobilités du 27 juin dernier, le Cetim a présenté sa nouvelle plateforme d’accompagnement à l’électrification de moyens de transport – allant du vélo électrique à l’automobile en passant par les engins de BTP – et sa nouvelle chambre CEM utilisée pour évaluer la compatibilité électromagnétique des équipements […]

Partenariat stratégique entre le Critt M2A et Tiamat pour la réalisation des essais sur les batteries

Sur le Battery Show, Jérôme Bodelle, CEO du Critt M2A, et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat, leader mondial de batterie sodium-ion sans lithium ni cobalt, ont signé le mardi 18 juin un contrat de partenariat. Le centre de R&D et d’essais de référence sur l’électromobilité réalisera les essais sur les batteries Sodium-ion qui seront produites […]