Les dernières avancées de Thales dans l’IA de confiance pour les systèmes critiques

Leader mondial des hautes technologies dans la défense, l’aérospatial, la cybersécurité et le digital, et premier déposant de brevets en IA des systèmes critiques en Europe, Thales s’appuie sur un niveau d’expertise en R&D parmi les plus élevés au monde. Sa connaissance éprouvée des contraintes liées aux théâtres d’opérations permet à Thales de fournir aux Etats, aux forces armées et aux organisations des systèmes et des équipements fiables, robustes, avec un niveau de performance leur garantissant la supériorité technologique.
Centrée sur la cybersécurité, l’explicabilité, la frugalité et le respect de principes éthiques, l’IA de confiance tire parti de toutes les avancées dans ce domaine, tout en veillant à minimiser son empreinte sur la planète. « Thales est un acteur de référence dans le domaine de l’IA de confiance : nos experts ont développé une IA dite hybride qui apporte transparence, cybersécurité, frugalité et éthique, à la différence de grand nombre d’IA reposant exclusivement sur des masses de données particulièrement énergivores. L’IA de Thales vise à protéger les individus et les sociétés, gagner en performance au service des Forces Armées, préserver l’environnement et renforcer la résilience des systèmes critiques pour un monde plus sûr et durable », déclare Patrice Caine, président-directeur général de Thales.
De nombreux domaines d’application stratégique de l’IA
L’IA développée par Thales est intégrée dans de nombreux domaines stratégiques comme la protection des grands événements et gestion de crise (drones et systèmes de contrôle associés), la sécurisation du domaine maritime (capteurs intelligents), la réduction de l’empreinte carbone du secteur aérien (l’IA optimise les trajectoires des vols pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) ou encore la facilitation des flux de passagers et lutte contre la fraude à l’identité à l’aide d’algorithmes robustes et sécurisés.
Pour une IA frugale
Thales a choisi d’adopter une stratégie d’IA frugale, fondée sur des processeurs efficaces et souverains, grâce au développement précurseur de trois axes de recherche. Le premier concerne l’optimisation des données : en collectant uniquement les informations nécessaires, Thales réduit la consommation énergétique liée au stockage et au traitement massif de données.
Un autre axe de recherche porte sur les technologies neuromorphiques : inspirées du fonctionnement biologique des neurones, avec des composants élémentaires révolutionnaires (exploitant des propriétés quantiques des électrons, le spin) ces innovations pourraient réduire jusqu’à mille fois l’énergie consommée par les systèmes traditionnels.
Enfin, Thales privilégie l’intégration de l’IA dans les systèmes critiques – satellites, drones, contrôle du trafic aérien – soutient des initiatives concrètes participant à la lutte contre le réchauffement climatique.
La simulation multiphysique au service de la fiabilité pour la microélectronique et l’opto-électronique
J’exerce mon expertise pour l’industrie à l’aide de ma maîtrise de techniques et de compétences transversales en physique, en électronique et en mécanique. Par mes connaissances en packaging & assemblage micro-électronique, en matériaux et en calcul scientifique, je développe et crée des techniques, par la simulation par éléments finis et la modélisation, pour évaluer et […]
Eenuee signe avec Duqueine Group un partenariat dans l’aviation électrique
La start-up stéphanoise eenuee annonce un partenariat stratégique avec Duqueine Group, acteur de référence des matériaux composites, pour accélérer le développement de son avion régional 100 % électrique. Le premier vol est prévu en 2029. « Le cœur de notre innovation est le fuselage porteur : une architecture plus exigeante à concevoir que le fuselage […]
Lisi Aerospace et le Cetim nouent un contrat de R&D pour mieux maîtriser les assemblages vissés
À l’occasion du salon du Bourget 2025, Lisi Aaerospace, fournisseur mondial de solutions d’assemblage et de composants de structure pour l’aéronautique, et le Cetim ont officialisé la signature du contrat de collaboration de recherche Digifast. Ce projet de R&D ambitieux vise à développer, d’ici 2027, un équipement de mesure et de contrôle de la tension de serrage à la […]