Partenariat entre le Cerib et Eurailtest pour améliorer la sécurité incendie des infrastructures et véhicules ferroviaires

Gilles Bernardeau, directeur général du Cerib, et Franck Poisson, administrateur d’Eurailtest, ont signé le 30 juin un contrat de partenariat. Objectif ? Proposer aux industriels et entreprises du domaine ferroviaire une expertise globale de la sécurité incendie. Celle-ci fonctionnera via un guichet unique réaction et résistance au feu.
Le Centre d’essais au feu (CEF) du Cerib, et ses trente-cinq spécialistes, est un acteur international de premier plan de l’ingénierie de la sécurité incendie. Son laboratoire de résistance au feu est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 17025 (portée disponible sur www. cofrac.fr) et agréé par le ministère de l’Intérieur.
Eurailtest est une organisation indépendante, créée pour proposer les services et l’expertise des laboratoires des deux opérateurs de chemin de fer historiques (RATP et SNCF). Le Laboratoire Essais et Mesures de la RATP (LEM), membre du GIE Eurailtest, est accrédité par le Cofrac notamment pour ses activités de réaction au feu.
Un guichet unique pour le comportement au feu
Cette collaboration entre un laboratoire de réaction au feu (LEM de la RATP) et un laboratoire de résistance du feu (CEF du Cerib), dans le cadre d’une offre portée par Eurailtest, permet à l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire d’évaluer et certifier le comportement au feu de leurs produits.
Par ce partenariat, les moyens d’essais au feu des deux laboratoires deviennent complémentaires, avec une offre globale capable de couvrir toutes les exigences en matière de sécurité incendie au sens des normes NF EN 45 545.
Cette collaboration permet de proposer, à travers un guichet unique, des prestations complètes, assemblées, au plus près des besoins des entreprises et des industriels du secteur ferroviaire. Cette nouvelle offre globale commercialisée par Eurailtest renforce son positionnement sur le marché du comportement au feu et de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI).
Exemples de réalisations
Les niveaux d’exigences de résistance au feu dépendent de la catégorie d’exploitation, de la catégorie de conception et de leurs emplacements dans le véhicule et sont régis par le Règlement (UE) n° 1302/2014 de la Commission du 18 novembre 2014 (Spécifications techniques d’interopérabilité – STI).
Parmi les exemples de réalisations communes, citons les éléments de compartimentage des véhicules ferroviaires, tels que les cloisons séparant une cabine « conducteur » et un espace voyageur, les boîtiers électroniques à usage ferroviaire, les portes, les locaux techniques, les planchers intermédiaires, etc.
Le Cerg investit dans un nouveau bâtiment dédié au nucléaire civil
En 2024, le Cerg a investi 1 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment dédié au marché du nucléaire civil. Cet outil de pointe sera principalement consacré à la caractérisation des pompes de lubrification des paliers de turbines Arabelle, un élément clé du fonctionnement des réacteurs nucléaires de nouvelle génération. Objectifs ? Consolider de nouveaux marchés et […]
Validation à base de simulation : IPG Automotive et Utac concluent un partenariat
IPG Automotive, expert mondial de la simulation, et Utac, laboratoire accrédité par la France en tant que service technique, ont décidé de lancer leur coopération pour une solution commune qui offre la simulation et l’évaluation à partir d’une source unique. Avancer ensemble pour des véhicules sûrs et des processus de développement efficaces – tel est […]
Le fonds Definvest et MBDA entrent au capital d’Akira Technologies
Le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, et MBDA, leader européen des systèmes d’armes complexes, prennent une participation minoritaire au capital d’Akira Technologies, spécialiste de la conception et de la réalisation de systèmes de conversion d’énergie et de bancs d’essais spéciaux. Créée à Bayonne en 2003 et dirigée par […]