Partenariat entre Utac et Egerie sur l’analyse de risque cybersécurité
Utac a choisi Egerie pour mener ses analyses de risques cyber sur les projets innovants et complexes. L’outil permet de traiter un volume important de cas d’usages et de mener des analyses de risques cyber en mode collaboratif.
Les équipes cybersécurité Utac mènent des analyses autour des cas d’usage des villes intelligentes et connectées permettant d’anticiper les incidents cyber, d’identifier les vulnérabilités et d’aider au design de concepts cyber robustes.
Objectif ? Protéger les usagers de la route et aider les entreprises dans la conception de leurs produits et services. Utac mène d’ailleurs plusieurs projets d’innovation nationaux et internationaux dans le domaine des nouvelles mobilités et de la smart-city.
Norme ISO/SAE 21434 sur l’analyse de risque cybersécurité en ligne de mire
Au cœur de l’automobile connectée, les usages pour la sécurité des communications inter-véhicules et avec leur environnement est très large. Les objectifs sont nombreux et vont de l’amélioration de la sécurité routière, à l’optimisation du trafic en passant par le développement de nouveaux services ou encore l’anticipation de l’évolution de la conduite de demain.
Dans le cadre de leur collaboration, Utac et Egerie prévoient de travailler ensemble sur la formation à l’analyse de risque cyber, notamment autour de la norme ISO/SAE 21434.
Métrologie quantique : huit laboratoires nationaux de métrologie signent le protocole international NMI-Q
Le 15 octobre dernier, le LNE a accueilli les laboratoires nationaux de métrologie des pays du G7 et de l’Australie pour la signature d’un accord historique. Quelques semaines plus tard, le NPL (Royaume-Uni) a reçu des représentants des laboratoires nationaux de métrologie du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, des Etats-Unis de l’Australie et de la […]
Les Arts et Métiers renouvellent leur partenariat avec l’Ecole Navale
Arts et Métiers, Grande École d’ingénieurs placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Arts et Métiers et l’École Navale ont […]
Centrale Lille Institut et Entalpic ensemble pour accélérer la découverte de nouveaux catalyseurs grâce à l’IA
Centrale Lille Institut, établissement public d’enseignement supérieur, et Entalpic, start-up de R&D en chimie et matériaux portée par l’intelligence artificielle, ont signé un partenariat autour de la plateforme de criblage haut débit Realcat dévolue au développement de catalyseurs. À travers cette collaboration de dix-huit mois baptisée Realtapic, les deux partenaires vont combiner leurs expertises dans les domaines […]
La revue
DOSSIER : Spécial Nucléaire …. … et énergies décarbonées, à l’occasion de WNE 2025
ESSAIS ET MODÉLISATION : Zoom sur la mobilité, la dimension élargie de l’automobile
MESURES & CONTRÔLE QUALITÉ : Automobile et acquisition de données : les moyens de mesure
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Principaux partenaires


Association pour le développement des sciences et techniques de l'environnement



Centre de ressources européen sur la mesure et la métrologie

